DRUMMONDVILLE
Compte tenu de l’urgence de doter la région d’un nouvel hôpital à Drummondville, la motion du député Joël Arseneau visait à convaincre le gouvernement d’inscrire dès le mois prochain le projet dans le PQI 2024-2034. Le Parti Québécois s’explique mal que la CAQ reconnaisse les problèmes à l’hôpital Sainte-Croix et l’urgence de les régler, mais qu’elle refuse de s’engager à agir maintenant.
« La CAQ ignore encore une fois l’appel légitime de la population et des professionnels de la santé du Centre-du-Québec. Ce qui est incompréhensible, c’est que 24 heures après l’expression des doléances du ministre Lamontagne et du député Schneeberger, leur propre gouvernement les ignore en reportant encore la réalisation de l’hôpital. Comment la CAQ peut-elle dire le mardi que “chaque journée à l’hôpital Sainte-Croix est un casse-tête pour maintenir la qualité et la sécurité des soins aux patients” et le mercredi remettre l’inscription au PQI à plus tard ? », se questionne Joël Arseneau.
Le porte-parole du Parti Québécois en Santé et Services sociaux rappelle que tout le réseau de la santé de la région souffre de la vétusté des installations de l’hôpital Sainte-Croix, un fait qui milite en la faveur d’un nouvel hôpital régional le plus tôt possible.
« Le problème et sa solution sont connus. Agissons maintenant plutôt que reporter sans cesse les échéances. Lorsque les gens se tournent vers Nicolet, Windsor, Val-des-Sources, Saint-Hyacinthe ou Victoriaville, ça surcharge ces endroits-là d’une part et ça met de la pression inutilement sur les patients de l’autre. Le gouvernement doit s’engager à inscrire la construction d’un nouvel hôpital à Drummondville au PQI. Nous continuerons de le talonner malgré l’incohérence de ce nouveau refus », conclut Joël Arseneau.
Texte de la motion lue par Joël Arseneau et refusée par la CAQ :
« Que l’Assemblée nationale reconnaisse que l’Hôpital Sainte-Croix, à Drummondville, ne répond pas aux besoins d’aujourd’hui ;
Qu’elle reconnaisse que la région est en croissance démographique, avec une population vieillissante nécessitant plus de soins ;
Qu’elle se rappelle que la région connait un développement économique rapide ;
Qu’elle prenne acte de la mobilisation de plusieurs acteurs de la région comme des médecins, des professionnels de la santé, des gens d’affaires et des députés de la CAQ ;
Finalement, que l’Assemblée nationale demande au gouvernement d’inscrire la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville au Plan québécois des infrastructures 2024-2034. »