Volte-Face et opinion : Le chanteur Éric Lapointe ne fera pas partie des spectacles gratuits du VictoFest, précise le maire de Victoriaville

Volte-Face et opinion : Le chanteur Éric Lapointe ne fera pas partie des spectacles gratuits du VictoFest, précise le maire de Victoriaville
Le chanteur Éric Lapointe ne fera pas partie des spectacles gratuits du VictoFest

Victoriaville

Le chanteur Eric Lapointe participera au VictoFest, mais son passage sera payant suite à une réflexion initiée par l’organisme Volte-Face et à la décision du conseil municipal de Victoriaville. Ce dernier a décidé lundi soir dernier de demander aux organisateurs du festival de musique de retirer le chanteur Éric Lapointe de la programmation des spectacles gratuits en raison de son passé criminel en matière de violence conjugale.

Cette décision fait suite aux indignations de plusieurs lecteurs et de la directrice générale de l’organisme La Volte-Face, Julie Croteau, qui a soulevé des préoccupations quant à la banalisation de l’acte criminel commis par le chanteur Eric Lapointe

En effet, de nombreux commentaires de désapprobation se sont relayés sur différentes plateformes et médias, tant à Drummondville qu’à Victoriaville, ainsi que sur quelques pages culturelles, suite à l’annonce de l’ajout du chanteur à la programmation du festival de musique VictoFest. Les commentaires peu élogieux rappelaient le passé et la nature des accusations auxquelles le chanteur avait fait face.

Cette sortie a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part de l’organisme Volte-Face, et le maire de Victoriaville ainsi que l’organisation de l’événement se sont rangés du côté de cette demande.

Antoine Tardif, maire de Victoriaville, a réagi en expliquant la sensibilité du conseil municipal aux commentaires des citoyens et d’organismes. Suite à cette décision, La Volte-Face a exprimé ses inquiétudes dans une lettre ouverte, soulignant la nécessité de remettre en question les actions des artistes idolâtrés.

Le conseil municipal a demandé au VictoFest de modifier sa programmation pour présenter une autre tête d’affiche dans les spectacles gratuits. Pour ceux intéressés par le spectacle d’Éric Lapointe, le VictoFest tentera de le maintenir dans la programmation payante du festival afin de préserver l’aspect rassembleur des grands spectacles. La direction du VictoFest a réagi rapidement à cette demande, accueille favorablement la décision du conseil municipal et travaille sur une alternative.

Le comité organisateur a réagi rapidement comprend et respecte la décision du conseil, soulignant l’objectif de créer un événement rassembleur.

Le concert d’Éric Lapointe sera maintenu mais deviendra payant, avec l’approbation de la Maison d’hébergement La Volte-Face. Le comité organisateur est en contact avec l’équipe d’Éric Lapointe et d’autres formations musicales pour offrir une nouvelle alternative gratuite en collaboration avec la Ville de Victoriaville.

La programmation du VictoFest inclut déjà des artistes tels que Cypress Hill, Half Moon Run, Brett Kissel, Josh Ross, et The Musical Box. Le festival promet 7 jours de spectacles, 25 artistes, 39 heures de musique du 21 juin au 1er juillet, avec diverses activités et kiosques. Les billets sont disponibles sur www.victofest.com, avec une limite de 15 000 billets pour les sept soirs d’événement. Des billets pour les deux soirs du week-end country sont également disponibles à partir de 69$.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon