Sainte-Perpétue
Incendie majeur dans une porcherie à Sainte-Perpétue @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
L’incendie a eu lieu à Sainte-Perpétue, à quelques kilomètres de Drummondville, dans un bâtiment agricole situé au 635 Rang Sainte-Marie en début de nuit confirme M. Christophe Baril, directeur du service incendie de Sainte-Perpétue, rencontré à la caserne de la municipalité par le Vingt55.
À notre arrivée, l’embrasement était généralisé, a mentionné le directeur du service incendie, précisant qu’un peu plus de 30 pompiers ont rapidement été mobilisés et appelés en renfort. Les pompiers de Saint-Léonard-d’Aston et de Notre-Dame-du-Bon-Conseil dans la MRC de Drummond ont également été rapidement sollicités en assistance afin de maîtriser le brasier et l’incendie qui faisait rage.
Des témoins de l’incendie précisent qu’à l’arrivée des premiers pompiers, la porcherie, qui abritait un peu plus de 1500 bêtes, était une boule de feu. Les propriétaires des lieux tentaient tant bien que mal d’évacuer les bêtes et d’offrir assistance aux pompiers. Malheureusement, l’embrasement généralisé et les risques de propagation au bâtiment voisin devenu trop grand ont forcé les propriétaires à battre en retraite et laisser les pompiers prendre d’assaut l’incendie.
L’intervention des pompiers a permis de freiner la progression qui se dirigeait vers la partie arrière du bâtiment principal, comme l’a constaté le Vingt55 sur place. Un peu plus de 400 bêtes, selon les premières estimations, ont été épargnées par les flammes.
Rencontrés sur place, les propriétaires des lieux étaient visiblement attristés et affectés par la situation. En plus des pertes matérielles, l’entreprise familiale a lourdement été touchée et endommagée par l’incident
Pour le moment, et selon les premières estimations, près de 1000 bêtes auraient péri dans l’incendie, selon un agriculteur du secteur qui connaît bien les propriétaires des lieux, et comme le confirme M. Christophe Baril, directeur du service incendie de la municipalité. Le travail des pompiers a permis de circonscrire l’incendie au bâtiment principal. En plus du travail acharné des pompiers, deux pelles mécaniques ont été appelées afin de couper la progression de l’incendie et sécuriser les murs de l’imposant bâtiment qui menaçaient de s’effondrer. Les bénévoles du SIUCQ de Drummondville ont été demandés sur place en assistance afin de limiter les accès au rang le temps de l’intervention des pompiers.
Pour le moment et selon les premiers constats, rien ne laisse croire à un incendie criminel ou d’origine suspecte. Le service de recherche et cause devra déterminer l’origine du sinistre. Nous n’avons pas encore établi la cause exacte de cet incendie, précise le directeur incendie de Sainte-Perpétue. Le travail de recherche et cause permettra, d’en apprendre davantage sur l’origine de l’incendie.
Incendie majeur dans une porcherie à Sainte-Perpétue @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.