DRUMMONDVILLE
Le PTA permet ainsi d’appuyer les entreprises dans leurs projets d’automatisation et de robotisation, de développement de marchés ainsi que d’implantation de solutions environnementales dans les abattoirs et les fromageries. Il a également pour objectif de soutenir les entreprises dans l’implantation ou la mise à jour d’un système de gestion de la qualité et de la salubrité des aliments.
« Le secteur de la transformation alimentaire compte 2 500 entreprises et occupe une place importante dans notre panier d’épicerie, puisqu’il transforme plus des deux tiers de toute notre production agricole mentionne André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Johnson. Je suis heureux de lancer une nouvelle version du programme qui permettra de favoriser la compétitivité d’un nombre encore plus grand d’entreprises. En soutenant des projets innovants de robotisation et d’automatisation, votre gouvernement contribue de manière concrète à la prospérité du secteur. »
Les entreprises pourront déposer une demande d’aide financière au programme en continu à partir du 15 avril 2024, et ce, jusqu’à l’épuisement des crédits. Une enveloppe de 40 millions est réservée à cette fin. L’aide financière maximale offerte par demandeur est de 750 000 $ pour la durée du programme, qui se terminera le 31 mars 2026.
Ce nouveau programme résulte de la fusion des programmes Transformation alimentaire : robotisation et système de qualité 2021-2023 et Compétitivité et environnement : transformation laitière et des viandes 2022-2024. Cette fusion s’inscrit dans un effort de simplification de l’offre de programmes.