DRUMMONDVILLE
Une personne en situation de vulnérabilité blessée par un geste gratuit et irréfléchi © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
L’incident, qui a nécessité l’intervention des paramédics et des policiers de la Sûreté du Québec, a eu lieu vers les alentours de 12h15, confirme la sergente Camille Savoie, porte-parole de la Sûreté du Québec en entrevue au Vingt55.
Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux pour venir en aide à un homme blessé par des pierres ou une brique. L’homme, qui utilisait le site comme refuge de jour, a été atteint au visage par une brique après avoir été importuné par le groupe de jeunes. Selon les informations recueillies sur place par le Vingt55, les policiers ont obtenu plusieurs descriptions des jeunes, qui pourraient correspondre à des étudiants.
La victime également rencontré par le Vingt55 confirme se reposer ou s’abriter occasionnellement sur le site. ‘’j’ai pris l’habitude de laisser son vélo et mes sacs à l’entrée pour ne pas effrayer les passants et informer les gens de sa présence. J’ai entendu un groupe de jeunes se promener dans le bâtiment abandonné, je me trouvais derrière une toile et un rideau pour me reposer, » explique l’homme qui a fait les frais d’un geste gratuit.
« J’ai tenté d’informer les jeunes de ma présence pour éviter tout malentendu et surtout éviter de leur faire peur inutilement, mais un des jeunes s’est moqué de moi avant qu’un autre ne lance une brique à l’aveuglette, une brique qui m’a atteint au visage d’expliquer l’homme visiblement secoué et attristé par ce geste
Des témoins de l’incident ont contacté le 911, et les paramédics sont rapidement arrivés pour apporter les premiers soins alors que la victime présentait une lacération et des blessures au visage.
Des témoins rencontrés sur place par le Vingt55 parlent d’un individu très gentil qui ne dérange personne. « Il se trouve en situation de vulnérabilité ou d’itinérance occasionnelle, un monsieur qui ne demande rien d’autre que de vivre sa vie comme il l’entend. Il est même considéré comme quelqu’un de gentil envers son réseau, » ajoute un citoyen du quartier qui déplore ce geste insouciant et gratuit envers une personne vulnérable et sans malice qui n’a peut-être pas eu les mêmes opportunités que tout le monde ajoute -il.
La Sûreté du Québec traite actuellement cette affaire comme un acte et geste isolé et précise que le dossier sera soumis au Programme d’intervention en milieu scolaire (PIMS), qui aura pour tâche de sensibiliser les jeunes sur les conséquences de cet événement. La victime ne gardera heureusement pas de séquelle importante, confirment les autorités.
Une personne en situation de vulnérabilité blessée par un geste gratuit et irréfléchi © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.