Agression à caractère sexuel : 1 adolescent sur 10 et 1 homme sur 6….Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle

Agression à caractère sexuel : 1 adolescent sur 10 et 1 homme sur 6….Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle
Agression à caractère sexuel : 1 adolescent sur 10 et 1 homme sur 6....Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle

DRUMMONDVILLE

Les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) interviennent uniquement auprès des femmes et des adolescentes alors pourquoi parlez des hommes? Eh bien parce qu’on ne peut pas passer à côté!  Même si notre mission s’adresse spécifiquement aux femmes et aux adolescentes, ça n’invisibilise pas les abus vécus par les hommesOSONS EN PARLER.
https://calacs-lapasserelle.org/

Agression à caractère sexuel : 1 adolescent sur 10 et 1 homme sur 6….Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle

Les vedettes ne sont pas à l’abri – Récemment, sur TIkTok principalement, on entend parler de vedettes ayant été victimes d’agressions à caractère sexuel alors qu’ils étaient encore tout jeunes, souvent en début de carrière. Par exemple, Drake Bell, qui dévoile à 37 ans les agressions sexuelles dont il a été victime à l’enfance, alors qu’il travaillait avec Nickelodeon. L’attention portée à cette problématique importante dans le milieu du show-business aura eu comme effet de mettre de l’avant la présence de la culture du viol, bien vivante chez les hommes également. La situation de Justin Bieber, notamment, où on le voit sur des vidéos victime d’attouchements et de baisers forcés, déclaré « se sentir violé » devant un public qui s’esclaffe et en redemande, en est un très bon exemple !

Saviez-vous que les hommes victimes de violence sexuelles pendant l’enfance attendent en moyenne 20 ans avant d’en parler pour la première fois, parfois même jusqu’à 40 ans?

On sait que les conséquences vécues par les victimes d’agression et d’abus sexuels sont similaires, peu importe leur genre. Par exemple : la honte, le sentiment d’être sale, la baisse de désir, les flashbacks, cauchemars, perte de confiance en soi et aux autres, hypervigilance, colère, etc. Il existe cependant des particularités bien spécifiques aux hommes.

L’érection, source de confusion : Pour les hommes, l’érection du pénis lorsqu’il est stimulé durant une agression sexuelle est souvent (malheureusement) associé au désir et au consentement alors qu’il s’agit uniquement d’un réflexe incontrôlable du corps. Il est donc bien important de comprendre que dans le contexte bien précis d’une agression sexuelle, l’érection n’a rien à voir avec le désir, le plaisir ou le consentement !! Cette expérience créer souvent de la confusion chez la victime car ces associations sont ancrées vraiment bien solidement dans notre société.

Le silence qui fait des ravages : il y a une socialisation (une façon d’élever les garçons) due au patriarcat qui rend le dévoilement d’une agression sexuelle très difficile. Des mythes et des préjugés s’accrochent et sont sans cesse véhiculés :

« Un homme est censé être fort, tu aurais dû être capable de te défendre, tu es faible si tu ne l’as pas fait. »

« Un homme, c’est censé aimer le sexe et ne pas chialer quand il en a. »

« Si tu as été agressé sexuellement par un homme, tu dois être gai. » (Sachant que l’homophobie existe encore, être gai est malheureusement bien souvent perçu comme une insulte.)

Ou encore : « Tu es chanceux, tout le monde voudrait coucher avec cette femme! »

Tous ces messages maintiennent des garçons et des hommes dans le silence et donc dans une détresse souvent importante.

L’impact de ce silence est bien réel : problème de gestion de la colère et/ou d’agressivité, idées suicidaires, etc. En effet, sachant qu’un autre dégât du patriarcat est la répression des émotions chez les garçons et que la colère est plus tolérée que la tristesse, les hommes iront plus facilement vers la colère… Une colère qui pourrait mener à de la violence ou de l’agressivité, parce qu’elle est incomprise. Des comportements inacceptables, oui, mais pour lesquels ils ne recevront probablement pas l’aide dont ils ont besoin, car la source du problème ne sera pas comprise.

Les agressions à caractère sexuel chez les adolescents et les hommes sont bien réelles et entraînent des conséquences graves. Osons en parler davantage!

BESOIN D’AIDE? Si vous êtes un homme et que vous avez besoin d’aide, visitez le site du regroupement des organismes québécois pour hommes agressés sexuellement : Ressources et organismes – ROQHAS.

Voici quelques ressources près de Drummondville :

Mauricie et au Centre-du-Québec : Emphase MCQ. Emphase MCQ – Pour hommes agressés sexuellement dans l’enfance. 1 855 519-4273.

Centre-du-Québec : CAVAC (ou tout autre CAVAC) : Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (cavac.qc.ca). (819) 472-1110.

Estrie : SHASE – Soutien aux hommes agressés sexuellement. SHASE – Soutien aux hommes agressés sexuellement. (819) 933-3555.

Messieurs, on vous croit.

Paule Blanchette

Intervenante sociale, CALACS La passerelle.

 

BESOIN D’AIDE? Vous êtes une femme et vous avez vécu une agression à caractère sexuel? Le CALACS est là pour vous soutenir. Appelez au 819 478-3353 ou écrivez-nous via notre site Internet ou nos réseaux sociaux!

QUESTIONS ? : Vous avez des questions sur ce sujet ou n’importe quel autre, écrivez-vous dans notre FAQ au : https://forms.gle/QDPmiPLswumYxv1M6

MEMBRE : Si soutenir le CALACS La Passerelle et la cause des agressions à caractère sexuel vous intéresse, joignez-vous à nous en tant que membre « femme » ou « allié » ou en tant « qu’organisme/entreprise (corporatif) :https://calacs-lapasserelle.org/adhesion-membre/

DONS ($) : Si vous souhaitez nous aider financièrement dans notre mission, vous pouvez aussi faire un don en tout temps en allant directement sur notre site Internet au : https://calacs-lapasserelle.org/don/

UN GROS MERCI !!!

https://calacs-lapasserelle.org/
Paule Blanchette
CHRONIQUEUSE
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon