DRUMMONDVILLE
Aujourd’hui, ce soir, le Québec tout entier rendra hommage à un grand homme de la musique québécoise, un homme dont la voix résonnera à jamais dans nos mémoires, Jean-Pierre Ferland.
Au cours des dernières heures, le Québec a perdu l’une de ses plus grandes figures, un artiste dont l’héritage musical est aussi vaste que l’amour qu’il a partagé à travers ses chansons.
Jean Pierre Ferland a été hospitalisé le 14 février dernier au CHSLD Desy à Saint-Gabriel-de-Brandon, dans Lanaudière, a annoncé sa famille samedi par voie de communiqué.
« La famille tient à remercier chaleureusement toute l’équipe médicale dont l’accueil, le professionnalisme et la chaleur humaine ont contribué à rendre ces dernières semaines empreintes d’humanité, de respect et de compassion », ont précisé la famille et les proches de M. Ferland.
Né le 24 juin 1934, Jean-Pierre Ferland a marqué le Québec avec une carrière impressionnante, cumulant près de 30 albums et plus de 450 chansons sur plus de 60 ans de carrière. C’est à la fin des années 1950 que M. Ferland a entamé sa prolifique et brillante carrière.
Celui qui a chanté l’amour sous toutes ses formes et sous toutes ses couleurs, en bleu, blanc et rouge, avec sa voix et son charisme uniques, pour un vaste public féminin, popularisant, entre autres, « Un peu plus haut », avec la prestation épique des plaines d’Abraham aux côtés de Ginette Reno et de Céline Dion, « T’es mon amour, t’es ma maîtresse » et « Une chance qu’on s’a », a eu le privilège de chanter avec les plus grandes et extraordinaires voix du Québec, dont Ginette Reno, Céline Dion, Nanette Workman, Luce Dufault, Diane Tell, Marie-Ève Janvier et Florence K, pour ne nommer que celles-ci.
Le 29 septembre 1968, le déjà célèbre chanteur se donnait en spectacle à Drummondville. Cette prestation, accessible pour la modeste somme de deux dollars, comme le rappelait la Maison des arts de Drummondville, était extraordinaire et avait conquis le public drummondvillois.
En 2008, son album « Jaune » avait été sacré meilleur album de tous les temps au Québec par un jury composé de personnalités de l’industrie du disque.
Au printemps 2021, Ferland a lancé l’album « Je n’veux pas dormir ce soir », sur lequel il avait repris plusieurs des chansons ayant marqué son répertoire. Plusieurs artistes ont joint leurs talents à celui qui a chanté l’amour comme nul autre au Québec. En effet, sur cet album, Ferland a pu compter sur la présence d’Angèle Dubeau et de 2 frères, en plus de chanter « Avant de m’assagir » en duo avec Gilles Vigneault, qui clôturait ce dernier album.
Celui qui n’est plus demeurera l’immortel chanteur pour plusieurs générations, de même que l’emblème et une icône de la chanson d’amour au Québec.
C’est désormais d’un peu plus haut et d’un peu plus loin que Jean-Pierre Ferland veillera sur sa famille et ses admirateurs. Quelques minutes à peine après son décès, les réseaux sociaux se sont enflammés pour transmettre des messages de sympathies à la famille et aux proches de Jean-Pierre Ferland. Le Vingt55 tient à transmettre ses plus sincères condoléances à sa conjointe, Julie Anne Saumur, à sa famille, à ses amis et au grand public québécois.
Mais plus que ses talents musicaux, c’est l’homme derrière la musique qui restera gravé dans nos mémoires. Jean-Pierre Ferland était un homme entouré d’amour, aimé de sa famille, de ses amis et de ses fans. Il a vécu sa vie avec passion, avec intensité, et a été entouré de ceux qui l’ont chéri, de ceux qui ont été touchés par sa musique, par son âme généreuse.
Aujourd’hui, le Québec tout entier a appris la perte d’un géant de la musique québécoise, plusieurs célèbrent aussi son héritage, son legs musical qui continuera d’inspirer les générations futures. Jean-Pierre Ferland restera à jamais le chanteur de l’amour, celui qui a su faire vibrer nos cœurs et éclairer nos vies avec ses mélodies intemporelles, qui ont marqué de nombreuses générations et qui continueront de faire vivre l’amour. Les mots d’amour et les hommages ont inondé les réseaux sociaux depuis l’annonce de son décès, alors que le Québec souhaite assurément rendre hommage au grand homme qu’il a été.
Une grande place dans l’autobus du Show Business restera assurément réservée au chanteur. M. Ferland, bon voyage, dira amoureusement le Québec.