DRUMMONDVILLE
Le ministre André Lamontagne annonce des objectifs concrets pour protéger et valoriser le territoire agricole québécois @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Cet important exercice tenu sous l’égide du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, s’inscrivait dans le cadre de la Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles (CNTAA) lancée en juin 2023 avec Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Réunis à Drummondville, des acteurs clés de la démarche consultative, soit l’Union des producteurs agricoles, la Fédération québécoise des municipalités, l’Union des municipalités du Québec et la Fédération de la relève agricole du Québec, ainsi que plusieurs organismes des secteurs agricole et municipal et de la société civile, les ministères et organismes gouvernementaux concernés et des universitaires des secteurs agricole, municipal et environnemental, ont trouvé consensus sur six grands principes :
L’autonomie alimentaire du Québec
Le développement durable du territoire agricole
Des entreprises agricoles pérennes, diversifiées et rentables
La pertinence du régime existant de protection du territoire et la volonté de le renforcer
La vitalité des territoires et l’adaptation à leur réalité
L’exemplarité de l’État
Après s’être prononcés pour l’adhésion à ces principes, les participants ont convergé vers une action prioritaire visant à accroître la qualité et la disponibilité des données sur la zone agricole de même que vers quatre orientations qui canaliseront les prochaines étapes de mise en œuvre :
Accroître le potentiel agricole du Québec
Agir sur l’efficacité du régime de protection du territoire agricole
Favoriser le dynamisme des activités agricoles et leur pérennité
Favoriser l’accessibilité aux terres agricoles
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation élaborera, à travers une démarche de coconstruction avec les partenaires clés, un plan de mise en œuvre qui présentera les mesures et les actions qui seront déployées afin de concrétiser les orientations retenues et d’atteindre les objectifs qui en découlent.
« Jamais un aussi grand consensus n’aura été exprimé sur l’avenir du territoire agricole. Issus de tous les horizons, les acteurs présents ont pris acte des angles de tous se sont entendus sur les orientations et ont convenu des objectifs a confirmé André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec La qualité des échanges et de l’ouverture de tous ceux et celles qui se sont exprimés a été remarquable. J’ai confiance qu’une aussi riche consultation nous mènera à des actions cohérentes et porteuses pour le Québec. »
« La consultation nous aura permis d’entendre tous les points de vue dans l’esprit de partenariat et d’écoute que notre gouvernement a choisi d’adopter a mentionné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales. La grande ouverture et la disponibilité de tous les intervenants aujourd’hui illustrent que nous avons fait le bon choix. Je réitère que l’agriculture, sous toutes ses formes, contribue à la vitalité et à la mise en valeur du territoire. Nous voulons que toutes les communautés soient fières d’habiter des milieux de vie complets, de qualité et conviviaux. Des milieux qui répondent à leur réalité ainsi qu’à leurs besoins. »
La consultation nationale vise à moderniser le régime de protection du territoire agricole et à favoriser la mise en valeur du territoire par les activités agricoles. Elle s’inscrit dans l’objectif 5 du plan de mise en œuvre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire ─ Mieux habiter et bâtir notre territoire du gouvernement du Québec.
Quarante-cinq ans après l’adoption de la Loi sur la protection du territoire agricole (1978), cette discussion nationale se veut rassembleuse, respectueuse des acquis du Québec, cohérente avec les autres chantiers du gouvernement, mais également lucide sur l’état actuel des choses.
Rappelons que la consultation nationale s’est déployée autour de trois thématiques portant sur le territoire agricole, les activités agricoles ainsi que la propriété foncière agricole et l’accès aux terres.