DRUMMONDVILLE
La FCEI tient à remercier les entrepreneurs québécois qui sont le poumon, le cœur et la colonne vertébrale de notre économie. En effet, au Québec, 53 % des entreprises ont moins de cinq employés et 86 % en ont moins de 20.
Il était important pour la FCEI de profiter de cette journée pour rappeler que la belle aventure de l’entrepreneuriat n’est pas seulement économique, mais c’est aussi et surtout une vocation. En effet, la première motivation pour les entrepreneurs est le souhait de devenir leur propre patron et de prendre leurs propres décisions (72 %). Vient ensuite la volonté de bâtir une entreprise dont ils sont fiers et qu’ils pourront léguer (52 %). Citons également la volonté de se mettre au défi et de grandir (47 %) ainsi que celle de poursuivre une passion ou un intérêt (43 %).
« Cette journée peut être un bon moment pour réaliser à quel point nos PME sont importantes pour notre économie et à quel point chaque histoire entrepreneuriale est unique. Il faut secouer le cliché de l’entrepreneur qui cherche essentiellement à construire la prochaine multinationale et à faire beaucoup d’argent. Nos données montrent que cette motivation n’est soutenue que par 12 % des entrepreneurs », déclare François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.
Dévoilement d’un nouvel indicateur économique régional
La FCEI dévoile aujourd’hui la rétrospective 2023 de son Baromètre des affaires par région administrative québécoise. Pour le Québec dans son ensemble, tout indique qu’en faisant la moyenne des six derniers mois de 2024, l’indice de confiance prend une tangente plus positive, atteignant 50,1 % comparativement à 47,8 % pour l’année 2023 à la même période.
Cette publication économique donne un portrait de ce qu’a été leur niveau de confiance, l’état des affaires, l’augmentation des prix et des salaires, les limites en termes de ventes, les principales pressions sur les coûts ainsi que les projets d’investissements des PME québécoises.
« Les données compilées à ce jour nous permettent d’être plus optimistes en ce milieu d’année 2024. Cependant, des défis importants continuent d’impacter les PME, comme les pénuries de main-d’œuvre, les augmentations des coûts d’exploitation ou encore la fiscalité désavantageuse du Québec. Il est important que toutes les forces économiques et gouvernementales travaillent de concert pour remonter cet indice de confiance de nos entrepreneurs et outiller nos PME », souligne Francis Bérubé, directeur des affaires provinciales pour le Québec.