Prévention des noyades à domicile : Une priorité absolue pour Victoriaville

Prévention des noyades à domicile : Une priorité absolue pour Victoriaville
Prévention des noyades à domicile, une priorité absolue pour Victoriaville

Victoriaville / Centre-du-Québec

En marge de la Semaine nationale de la prévention de la noyade prévue du 21 au 27 juillet 2024, la Corporation récréative de Victoriaville et la Ville de Victoriaville encouragent les familles intéressées à s’inscrire pour recevoir une visite de courtoisie visant à conseiller les citoyens sur les mesures de prévention de noyades à domicile.

Jusqu’au 10 août, il est possible de recevoir la visite gratuite de deux sauveteurs attitrés qui offriront une formation gratuite d’environ une heure trente.

Deux formules sont proposées, soit un atelier de premiers soins ou un atelier de natation pour les parents accompagnés de leurs enfants. La visite à domicile permet aux sauveteurs d’observer avec le propriétaire les aspects sécuritaires de l’installation. Les conseils précieux offerts lors des visites à domicile peuvent faire toute la différence pour sécuriser les piscines en milieu résidentiel.

Les sauveteurs émettront des recommandations de prévention en prévision de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour 2025. À savoir que, dès le 30 septembre 2025, les piscines installées avant 2010 devront être conformes à la réglementation provinciale en vigueur actuellement.

« Après l’offre de cours de natation gratuit pour sécuriser l’accès aux plans d’eau, Victoriaville continue d’innover en proposant cette nouvelle initiative. Nous souhaitons encourager la pratique de la natation tout en favorisant les comportements responsables. La visite de la baignade parfaite permet de sécuriser nos piscines résidentielles, contribuant ainsi à faire de Victoriaville une ville familiale et sécuritaire », explique Antoine Tardif, le maire de Victoriaville.

Présentée du 21 au 27 juillet 2024, la Semaine nationale de la prévention de la noyade a comme thématique La noyade est évitable.

En prônant l’adoption de comportements sécuritaires de même qu’en diffusant les messages de prévention, tout le monde peut contribuer à favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau et ainsi réduire le nombre de noyades au Québec. Différentes activités seront organisées dans les piscines extérieures de Victoriaville, notamment des quiz, des démonstrations de sauvetage en collaboration avec les paramédics d’Urgence Bois-Francs et des jeux sont prévus à l’horaire.

Les personnes intéressées à recevoir la visite de la brigade de la baignade parfaite peuvent s’inscrire en ligne.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon