DRUMMONDVILLE
La pianiste de concert Anne-Marie Dubois @ Tous droits réservés
Accompagnée d’une équipe technique renforcée, la pianiste a pu pleinement tirer parti des qualités acoustiques exceptionnelles de cet instrument pour interpréter plusieurs œuvres classiques. « C’était un véritable honneur de pouvoir jouer sur un piano de cette envergure dans un studio aussi bien équipé », a déclaré Anne-Marie Dubois.
Son collègue Pierre Beaudry, membre éminent de l’OSM depuis 42 ans, a également profité de cette installation unique pour exécuter deux pièces avec son trombone-basse, en collaboration avec la pianiste. Pour optimiser l’acoustique de la salle et accueillir au mieux le musicien, deux panneaux de bois supplémentaires ont été ajoutés, renforçant ainsi les performances sonores du studio.
Cette session fait suite à une première installation acoustique réalisée le 25 mai dernier, dont une vidéo est disponible en ligne ici. Les noms des pièces interprétées par Pierre Beaudry seront dévoilés dans un article à paraître prochainement, en prélude à deux concerts que les deux artistes prévoient de donner ensemble. « Nous avons hâte de partager cette musique avec le public et de mettre en avant ce qui nous inspire profondément », a confié Pierre Beaudry.
En plus de ses activités artistiques, Pierre Beaudry est également très impliqué dans l’éducation musicale. Le jour même du tournage, il se trouvait dans une école montréalaise pour préparer les cuivres d’un orchestre de jeunes, en vue de leur participation à la Virée classique. Enseignant au Conservatoire de Montréal et à l’Université McGill, Pierre Beaudry partage avec Anne-Marie Dubois une passion commune pour la foi catholique, qu’ils entendent intégrer dans leurs futurs concerts. « La musique et la spiritualité sont pour nous des sources d’inspiration inépuisables », a ajouté Anne-Marie Dubois.
En cette période estivale, il fait grand plaisir à Anne-Marie Dubois de faire bénéficier les internautes de partout de son exécution à la salle Pierre-Mercure de Montréal, La Marche du Chevalier à la Croix de Franz Liszt, extrait de la Légende de Sainte- Élisabeth. Cette vidéo a bénéficié grandement de la fidèle collaboration du compositeur et bandonéiste Michel Smith, également vidéaste. Pour mieux comprendre le contexte de cette pièce, il est bon de penser qu’à l’époque reculée des Croisades, on pensait qu’il n’y avait d’autre moyen de transmettre la foi catholique aux arabes que de leur imposer la religion ici.
À travers ces projets, Anne-Marie Dubois et Pierre Beaudry démontrent une fois de plus leur engagement envers l’excellence artistique et leur désir de partager leur passion pour la musique classique et la spiritualité avec un public toujours plus large.
Le studio d’enregistrement Canimex, Anne-Marie Dubois et le tromboniste-basse solo de l’OSM Pierre Beaudry @ Tous droits réservés