DRUMMONDVILLE
L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé la nomination de Marie-Philippe Bouchard au poste de présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada. Son mandat de cinq ans débutera le 3 janvier 2025. Cette nomination découle d’un processus de sélection rigoureux, ouvert, transparent et fondé sur le mérite, mené en mars 2024 par le Comité consultatif indépendant des nominations au conseil d’administration du radiodiffuseur.
« Dirigeante talentueuse et efficace du secteur de la radiodiffusion publique, Marie-Philippe Bouchard a démontré sa capacité à mener des transformations importantes. En tant que prochaine présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, elle apporte une vaste expertise en cette période critique de modernisation pour notre écosystème culturel et informationnel. Je suis convaincue qu’elle saura guider avec brio le radiodiffuseur national aujourd’hui et à l’avenir », a déclaré l’honorable Pascale St-Onge. « Je remercie également Catherine Tait pour son travail passionné et sa contribution en tant que présidente-directrice générale, où elle a été une force créatrice et rassembleuse. »
Marie-Philippe Bouchard est à la tête de TV5 Québec Canada depuis février 2016, où elle supervise l’ensemble des activités des chaînes TV5 Unis. Depuis 2019, elle assure également la présidence de TV5 Numérique, contribuant au développement de la plateforme internationale TV5MONDEPlus, en partenariat avec TV5MONDE.
Avant de rejoindre TV5, Mme Bouchard a occupé plusieurs postes de gestion à CBC/Radio-Canada, notamment dans les services juridiques, la planification stratégique, les affaires réglementaires, le numérique et la musique. Membre du Barreau du Québec depuis 1985 et titulaire d’une maîtrise en droit public de l’Université de Montréal, elle siège à plusieurs conseils, dont celui du Festival international de Lanaudière, et préside le Conseil de direction du Centre de recherche en droit public.
Première femme francophone à diriger CBC/Radio-Canada, Mme Bouchard est parfaitement bilingue et possède une compréhension approfondie du rôle unique des médias publics au Canada.
« Partout dans le monde, les médias de service public sont un bien commun essentiel. Dans une société en évolution rapide, notre radiodiffuseur public doit suivre le rythme et continuer de renforcer la confiance avec la population », a affirmé Marie-Philippe Bouchard. « Mon expérience à TV5/Unis TV et à CBC/Radio-Canada m’a préparée à relever ce défi. J’ai hâte de collaborer avec l’équipe de CBC/Radio-Canada, les créateurs de contenu et nos partenaires pour tracer une voie commune. »
Elle a également souligné l’importance du rôle de CBC/Radio-Canada dans le paysage médiatique canadien :
« CBC/Radio-Canada resserre les liens entre les Canadiens, nous aidant à mieux nous comprendre malgré les distances. C’est une référence pour découvrir et partager les récits des cultures francophones, anglophones et autochtones à travers des plateformes innovantes. Grâce à notre radiodiffuseur public, nous bénéficions d’une information fiable et de perspectives qui enrichissent nos vies, au cœur du Canada que nous chérissons. »
Avec cette nomination, CBC/Radio-Canada ouvre un nouveau chapitre, porté par l’engagement de Marie-Philippe Bouchard à renforcer son rôle comme pilier de la culture, de l’information et de la cohésion nationale.