L’habitation abordable en action avec Unitaînés : Coup d’envoi du chantier dans le stationnement du Centrexpo Cogeco

L’habitation abordable en action avec Unitaînés : Coup d’envoi du chantier dans le stationnement du Centrexpo Cogeco
Coup d’envoi du chantier dans le stationnement du Centrexpo Cogeco à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les élus, ainsi que le député et directeur général de l’Office d’habitation de Drummond, étaient présents aux côtés de la mairesse de Drummondville pour la pelletée de terre officielle qui marque le début du chantier de cet immeuble Ce bâtiment Unitaînés, de six étages sera érigé à proximité du Centrexpo Cogeco à Drummondville.

 Coup d’envoi du chantier dans le stationnement du Centrexpo Cogeco à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

L’immeuble représente un investissement gouvernemental de 23,5 M$, auquel s’ajoute la contribution de la Ville de Drummondville, qui a cédé le terrain et accordé des congés de taxes ainsi que la prise en charge des frais de raccordement. Un don philanthropique de M. Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, a également contribué à la concrétisation du projet, le neuvième du genre sur dix au Québec.

Le chantier devrait être terminé au printemps 2026. David Bélanger, directeur général de l’Office d’habitation de Drummond, a confirmé que son organisation assurera la gestion de l’immeuble. Ce milieu de vie comprendra 100 logements, dont le loyer variera en fonction de la superficie. Le bâtiment sera équipé de deux ascenseurs, de gicleurs, d’une aire de stationnement pour triporteurs, ainsi que d’une salle commune multifonctionnelle, d’une terrasse extérieure et d’un aménagement paysager favorisant la socialisation des résidents.

La présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol, a précisé en entrevue au Vingt55 : « Le 29 avril dernier, le projet a été annoncé et, déjà, nous assistons aujourd’hui à la pelletée de terre officielle de ce projet financé par les deux paliers de gouvernement. »

Elle a ajouté : « Nous sommes en mesure de livrer un bâtiment sans hypothèque, ce qui nous permet d’offrir des loyers à 600 $ par mois, incluant le chauffage et les services de communication. Tous les services ont été mis en place pour répondre aux besoins sociaux et assurer une qualité de vie optimale pour les aînés. »

David Bélanger a rappelé : « C’est un projet dont nous sommes très heureux, car il répondra rapidement aux besoins d’une centaine d’aînés de la région de Drummondville, qui pourront bénéficier de logements abordables à proximité des services déjà existants. » Il a ajouté : « La mise en chantier permettra de soulager les aînés de Drummondville en pleine crise du logement, en leur offrant des logements abordables et dotés de tous les services nécessaires. »

André Lamontagne, ministre et député de Johnson, présent lors de la pelletée de terre, a également salué le partenariat entre Mission Unitaînés et la Ville de Drummondville : « Ce partenariat permettra de répondre aux enjeux de logement dans la région. » Il a ajouté : « Je salue la rapidité de développement de ce projet ici, à Drummondville, qui permet à cette initiative de se concrétiser rapidement afin de répondre à l’importante demande en logements abordables dans la ville. »

Enfin, Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, a déclaré au Vingt55 : « Je suis fier de constater que nous mobilisons toutes les ressources à notre disposition pour améliorer la qualité de vie des aînés à faible revenu dans la région du Centre-du-Québec. L’apport d’un organisme comme Mission Unitaînés, combiné à la contribution des gouvernements et de la Ville de Drummondville, démontre que nous pouvons faire preuve d’agilité et unir nos forces pour bâtir des milieux de vie de qualité. Je suis heureux que nos aînés puissent rapidement bénéficier du lancement de ce projet, et je tiens à saluer l’engagement de tous les partenaires. »

Le projet avance à un rythme soutenu, et tous s’accordent à dire que cette initiative arrive à point nommé pour répondre aux besoins croissants en logements abordables dans la région.

Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, a déclaré en entrevue au Vingt55 : « C’est une excellente démonstration de l’agilité des services. Dès que le projet a été proposé, l’une des conditions était que la Ville soit capable de fournir rapidement un terrain. La Ville de Drummondville a œuvré efficacement pour soutenir et permettre la réalisation rapide de ce projet. »

Elle a poursuivi : « Nous ne pouvons qu’être fiers de constater qu’en unissant nos forces, la réalisation de projets d’envergure devient possible. Ce projet permettra rapidement à des personnes de prendre possession de logements abordables et de qualité. Le logement est un droit, et nous avons le devoir d’y répondre. » de rappeler la mairesse de Drummondville.

 Coup d’envoi du chantier dans le stationnement du Centrexpo Cogeco à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon