Sécurité routière « Sur la route, on se conduit bien » : La SQ et la SAAQ renforcent leurs interventions en octobre

Sécurité routière « Sur la route, on se conduit bien » : La SQ et la SAAQ renforcent leurs interventions en octobre
La SQ et la SAAQ renforcent leurs interventions en octobre @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les policiers de différents corps policiers de la province, dont ceux de la Sûreté du Québec et de la MRC de Drummond, participeront à l’intensification des interventions pour une conduite sécuritaire. Drummondville se joindra à la campagne provinciale organisée du 11 au 17 octobre 2024.

Comme la plupart des villes et municipalités de la province, participera à l’opération nationale concertée (ONC) menée par l’ensemble des services de police du Québec en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Du 11 au 17 octobre 2024, les interventions seront intensifiées sur tout le territoire québécois, ciblant les distractions et comportements imprudents au volant.

Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux

En parallèle aux opérations routières, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des corps policiers et de la SAAQ. L’objectif est de rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter le Code de la sécurité routière et d’adopter des comportements sécuritaires en tout temps. Le slogan de cette initiative, « Sur la route, on se conduit bien », met en lumière l’importance d’une conduite responsable.

Comportements imprudents : un enjeu de sécurité majeur

Les comportements imprudents au volant, en plus d’être irritants pour les autres conducteurs, enfreignent le Code de la sécurité routière et représentent un danger pour la sécurité de tous les usagers.

Statistiques préoccupantes

Selon les données disponibles :

  • Entre 2020 et 2022, 50 % des collisions avec dommages corporels impliquaient des comportements imprudents, en légère hausse par rapport aux 47 % relevés de 2010 à 2012.
Comportements ciblés par la campagne :
  • Non-respect de la signalisation, incluant les panneaux d’arrêt, feux rouges et priorités de passage, notamment face aux autobus scolaires.
  • Actions imprudentes mettant en péril la sécurité, telles que des dépassements successifs.
  • Distance de sécurité insuffisante.
  • Distractions au volant, avec un accent particulier sur l’usage du cellulaire.

Partenariat et engagement provincial

Cette opération est rendue possible grâce à un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Gatineau et la SAAQ. À Drummondville, comme ailleurs, la vigilance sera de mise sur le réseau routier durant toute la période de l’ONC.

Les citoyens sont invités à consulter les réseaux sociaux des corps policiers municipaux, de la Sûreté du Québec et de la SAAQ pour suivre le déroulement de la campagne et s’informer des bonnes pratiques en matière de sécurité routière.

Avec cette mobilisation, Drummondville et l’ensemble des villes québécoises espèrent contribuer à réduire les comportements à risque et améliorer la sécurité sur les routes.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon