Ottawa annonce son soutien à des projets destinés aux vétérans en situation d’itinérance ou à risque de le devenir

Ottawa annonce son soutien à des projets destinés aux vétérans en situation d’itinérance ou à risque de le devenir
Ottawa annonce son soutien à des projets destinés aux vétérans en situation d'itinérance ou à risque de le devenir @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans le cadre de son engagement à lutter contre l’itinérance, le gouvernement du Canada s’associe à Ottawa Innercity Ministries et à La Maison du vétéran Canada pour offrir un soutien renforcé aux vétérans d’Ottawa en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Un financement de près de 3,7 millions de dollars sur quatre ans, alloué par le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans (PLIV), permettra à ces deux organismes d’offrir des services de logement et de soutien aux anciens combattants les plus vulnérables.

Ottawa Innercity Ministries, bénéficiaire d’une subvention de plus de 1,1 million de dollars, mènera le projet Operation Road Home. Ce projet vise à fournir une aide au loyer et des services de soutien intégrés aux vétérans sans-abri ou à risque de l’être dans la région d’Ottawa. Ce financement a été annoncé par la ministre Ginette Petitpas Taylor, en compagnie des députés Marie-France Lalonde, Mona Fortier et Yasir Naqvi.

La Maison du vétéran Canada, quant à elle, recevra une aide de 2,6 millions de dollars, dédiée au développement de ses services de soutien et de counseling pour les vétérans en difficulté. Depuis l’ouverture de l’immeuble Andy Carswell en 2021, cet organisme offre aux vétérans un logement permanent assorti d’un soutien immédiat, contribuant ainsi à la réduction de l’itinérance chez les anciens combattants canadiens.

Des voix pour souligner l’importance de cet engagement

« Les anciens combattants ont servi le Canada avec courage, honneur et distinction. Ils méritent un endroit sûr et abordable où vivre, » déclare l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale. « Grâce au Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans, ces projets mis en place dans la région d’Ottawa aideront à mettre fin à l’itinérance chronique et à faire en sorte que les anciens combattants et leurs familles disposent du soutien dont ils ont besoin, où et quand ils en ont besoin. »

Pour la députée Mona Fortier, ce financement permettra de renforcer les ressources à disposition des vétérans à Ottawa. « Il est essentiel d’investir dans les organisations qui soutiennent les vétérans afin de s’assurer que ceux et celles qui ont servi notre pays reçoivent les ressources dont ils ont besoin pour bénéficier d’un logement sûr et stable. Ce financement permettra d’apporter un soutien essentiel aux vétérans qui risquent de se retrouver sans abri et de les aider à se remettre sur pied, » affirme-t-elle au nom de Sean Fraser, ministre du Logement.

Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre, souligne également l’impact de l’immeuble Andy Carswell : « L’expérience de l’immeuble Andy Carswell nous a montré que l’hébergement permanent accompagné d’un soutien sur place est la clé d’une transition réussie des vétérans en situation d’itinérance ou vivant dans des logements précaires vers une vie plus saine, plus sécuritaire et enrichie. Nous sommes ravis d’améliorer nos services et notre soutien grâce à ce financement provenant du Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans. »

Enfin, Alan Mulawyshyn, directeur général de La Maison du vétéran Canada et brigadier-général (à la retraite), exprime sa gratitude pour cette aide fédérale qui soutiendra directement les vétérans d’Ottawa. « Chaque ancien combattant mérite un foyer sûr et accueillant après son service. Ce financement permettra à des organismes comme La Maison du Vétéran Canada et Ottawa Innercity Ministries d’apporter des changements significatifs dans la vie des vétérans qui sont en situation d’itinérance dans notre capitale nationale ou risquent de le devenir. »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon