DRUMMONDVILLE
Ouverture officielle de l’atelier du Père Noël aux Promenades Drummondville sous la direction des pompiers et des lutins pour la campagne de jouets 2024 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Du 18 novembre au 7 décembre, rendez-vous au traditionnel igloo des pompiers, situé au local 75 des Promenades Drummondville, pour tirer l’une des 550 cartes vous permettant d’offrir un cadeau à un enfant ou un adolescent issu d’un milieu vulnérable. Sur cette carte seront indiqués l’âge et le sexe du jeune à qui le cadeau sera destiné.
Le Vingt55 était présent ce matin pour l’ouverture officielle du véritable atelier satellite du Père Noël, installé et inauguré aujourd’hui aux Promenades Drummondville.
L’événement s’est déroulé en présence du Père Noël, de ses lutins, des pompiers de Drummondville et des bénévoles. Cet espace est prêt à accueillir les citoyens désireux d’illuminer la magie de Noël à leur manière.
Une fois le cadeau acheté, vous avez jusqu’au 7 décembre pour revenir déposer ce dernier au local 75, afin que les pompiers et préventionnistes puissent l’emballer et en assurer la distribution.
Grâce à la collaboration de nombreux partenaires, comme le Service d’intervention d’urgence civile du Québec (SIUCQ), le personnel du SSISC pourra procéder à la livraison avant Noël!
Une générosité qui fait plaisir, comme en ont témoigné les premiers participants venus récupérer leur carte destinée à un enfant. En effet, le Vingt55 a rencontré sur place le premier couple à se procurer une carte pour offrir des cadeaux, des sourires et du bonheur à une famille cette année.
« C’est la troisième année que nous participons, mon mari et moi, et c’est une belle façon de donner au suivant et de faire vivre la magie de Noël », explique le couple en entrevue avec le Vingt55.
« Nous avons cinq petits-enfants et savons à quel point les cadeaux sont importants pour des familles et des enfants qui vivent des moments plus difficiles en cette période des Fêtes. C’est donc, pour nous, comme un véritable cadeau du Père Noël », ajoute le couple, qui souhaite garder l’anonymat. « L’idée est d’offrir avec le cœur. Voilà pourquoi, encore cette année, nous y contribuons », conclut le couple.
Bien sûr, plusieurs pompiers présents contribuent activement encore cette année. Des pompiers et pompières rencontrés sur place rappellent à quel point il est important pour eux de perpétuer cette tradition.
« 550 enfants verront encore cette année leur sapin se garnir. C’est notre contribution directe à partir de l’atelier du Père Noël, qui, encore cette année, se trouve aux Promenades Drummondville. Nous invitons les familles à venir récupérer leur carte liée à un enfant », expliquent les pompiers.
Chaque pompier et bénévole, dont ceux du SIUCQ et bien sûr le véritable Père Noël, rencontré sur place par le Vingt55, s’assure que les cadeaux seront acheminés aux familles de la MRC de Drummond grâce à l’implication de l’Association des pompiers bénévoles de Drummondville.
L’atelier, situé aux Promenades Drummondville, est ouvert selon l’horaire suivant : Lundi, mardi, mercredi et samedi : 10 h à 17 h Jeudi et vendredi : 10 h à 18 h Après votre tirage, vous pourrez partir à la recherche du cadeau idéal pour mettre un peu de joie dans le Noël de l’enfant.
Une occasion de rappeler que les pompiers du service incendie sont sans convention de travail et toujours en négociation @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Une occasion de rappeler que les pompiers du service incendie sont sans convention de travail et toujours en négociation
Des pompiers, également présents, participent activement à la campagne tout en arborant un chandail blanc rappelant leur convention de travail échue depuis quatre ans.
« C’est avec le même plaisir et le même engagement que nous participons, à titre de pompiers et bénévolement, encore cette année à cette campagne avec nos collègues du service incendie », ont expliqué quelques pompiers rencontrés sur place par le Vingt55. Ils en ont profité pour rappeler qu’ils étaient toujours en négociation avec la Ville de Drummondville.
« Nous investissons dans la collecte de jouets et leur emballage, mais nous voulons aussi passer un message à la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, ainsi qu’aux conseillers municipaux : nous n’avons pas de convention collective depuis bientôt quatre ans. Nous sommes patients, mais il y a des limites. Nous restons solidaires, attentifs et collaborateurs. Si nous devons attendre les prochaines élections qui approchent, nous sommes prêts à le faire », a déclaré Yoann Poirier, représentant et délégué syndical, en entrevue avec au Vingt55.
Il a également précisé que les conditions salariales sont au cœur des négociations, tout comme les conditions de travail et la conciliation famille-travail. « Nous souhaitons négocier franchement et ouvertement des enjeux qui sont importants pour tout le monde, autant pour la Ville que pour les pompiers », a ajouté M. Poirier, lors de l’entrevue, au nom des pompiers également présents.
« Nous allons continuer d’offrir la même qualité de service à la population lors de nos appels d’urgence, tout en nous investissant, comme chaque année, auprès des familles pour la collecte et la distribution des cadeaux. Nos pompiers viennent d’ailleurs, eux aussi, ce matin, récupérer une carte qui permettra de rendre des familles heureuses pour le temps des Fêtes », a ajouté Yoan Poirier au nom des nombreux pompiers présents sur place et qui arboraient le chandail blanc en soutien aux pompiers du service incendie.
Une occasion également d’en apprendre davantage sur la prévention @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Une occasion également d’en apprendre davantage sur la prévention
En plus de visiter le local pour faire votre tirage et y déposer votre cadeau, comme l’a constaté le Vingt55 sur place ce matin, vous pourrez également vous y rendre afin de poser vos questions en matière de prévention et de sécurité incendie aux préventionnistes qui seront sur place. Cette « caserne satellite » leur permettra de rappeler à tous et à toutes quelques bonnes pratiques en matière de prévention à l’aube de la période des Fêtes, en plus d’être facilement mobiles en cas d’interventions sur le territoire.
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.