La MRC de Drummond dévoile un budget 2025 axé sur le développement durable

La MRC de Drummond dévoile un budget 2025 axé sur le développement durable
La MRC de Drummond dévoile un budget 2025 axé sur le développement durable © Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La MRC de Drummond a procédé ce mercredi 27 novembre à l’adoption de ses prévisions budgétaires pour l’année 2025. Celles-ci font état de revenus et de dépenses équilibrés de l’ordre de 15,8 M$, soit 2,8 % de plus qu’en 2024.

Les sommes prévues au budget 2025 traduisent la volonté du conseil et de la direction de la MRC d’assumer pleinement et efficacement les responsabilités qui lui sont dévolues. La présence accrue de la MRC dans la collectivité, son soutien au développement local et régional ainsi que l’ajout de nouveaux services à l’intention de ses municipalités se feront avec un budget qui, à peu de choses près, suit l’évolution de l’inflation.

« L’année 2024 a été marquée par beaucoup d’accomplissements à la MRC. La remarquable collaboration entre le conseil de la MRC et l’équipe administrative a pavé la voie à de belles réussites et à l’expérimentation d’approches ou de solutions novatrices qui sont citées en exemple! », a d’abord résumé la préfète de la MRC, Line Fréchette.

« Nous avons instauré un dialogue ouvert et constructif avec la population et nos divers partenaires sur l’enjeu des énergies renouvelables et sur le développement de notre zone agricole, en plus de terminer la révision de notre Schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Nous avons par ailleurs lancé notre service de transport collectif et adapté Mobilibus, qui vient de franchir le cap des 500 usagers et usagères, et jeté les bases d’une mobilisation prometteuse en milieu rural à la suite de notre certification Municipalité amie des aînés. Tout cela en maintenant nos services et nos programmes d’aide habituels! » a précisé madame Fréchette.

Responsabilités additionnelles et nouveaux services

En plus de poursuivre ou d’achever les chantiers déjà amorcés, la MRC sera active en matière d’immigration au cours de la prochaine année, en développant un plan d’action pour faciliter l’accueil des nouveaux arrivants dans les municipalités rurales de son territoire. Elle entreprendra également la révision de son Schéma d’aménagement et de développement et de sa Politique culturelle, en plus de voir à l’élaboration de son Plan climat, une responsabilité qui lui a été confiée par le gouvernement du Québec. Il va de soi que la MRC continuera d’investir dans le développement du potentiel récréotouristique du parc régional de la Forêt Drummond, notamment par la diversification de l’offre d’activités.

Avec les quatre autres MRC du Centre-du-Québec, la MRC de Drummond verra aussi à la mise en application de nouvelles ententes sectorielles de développement en matière économique, sociale et environnementale.

Sources de revenus

Pour l’accomplissement de ses mandats et responsabilités, la MRC compte sur des revenus de sources diverses. Les quotes-parts versées par les municipalités locales représentent 39 % de son financement, suivies des sommes provenant de subventions et de fonds gouvernementaux, à 30 %, et de recettes découlant de la facturation de ses services, à 23 %. L’affectation de surplus accumulés et les revenus d’intérêt complètent le tableau.

« Si 2024 s’est avérée faste en termes de réalisations, l’année à venir le sera tout autant! Nos prévisions budgétaires sont le reflet de cet engagement de la MRC à être de plus en plus présente dans sa collectivité et à faire une réelle différence », a conclu la préfète.

À la suite de demandes en ce sens, la MRC proposera dorénavant à ses municipalités locales un service de gestion documentaire (archives) et elle augmentera les effectifs de son service d’inspection pour mieux répondre aux besoins.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon