Alcool au volant : des conducteurs pris en défaut, la SQ maintient la pression durant la période des fêtes

Alcool au volant : des conducteurs pris en défaut, la SQ maintient la pression durant la période des fêtes
Alcool au volant, la SQ maintient la pression durant la période des fêtes @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À l’approche des festivités de fin d’année, les services de la Sûreté du Québec (SQ) dans la MRC de Drummond intensifieront leur présence sur les routes pour lutter contre l’alcool et la drogue au volant. Cette initiative s’inscrit dans une campagne provinciale de sensibilisation et de répression, menée en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Le Capitaine Stéphane Hélie, directeur du Centre de services de la Sûreté du Québec MRC de Drummond vous souhaite un très joyeux temps des fêtes @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Des interventions ciblées et des dépistages renforcés dans la MRC de Drummond

Comme chaque année, la Sûreté du Québec (SQ) intensifie ses interventions durant la période des fêtes, rappelle le sergent Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec, en entrevue au au Vingt55. ‘’ Les partys de bureau et événements festifs battent déjà leur plein, les policiers seront présents pour assurer la sécurité routière. Cela inclut l’établissement de points de contrôle et l’organisation de journées nationales d’opérations de sécurité routière, qui ont débuté le 28 novembre et se poursuivront intensivement jusqu’au 2 janvier, précise le sergent Tessier.

Ces mesures visent à contrer la capacité de conduire affaiblie par la consommation d’alcool ou de drogues, souligne le sergent Tessier. Les données officielles révèlent qu’entre 2017 et 2021, l’alcool était en cause dans 25 % des collisions mortelles et 15 % des accidents graves au Québec.

Le jeudi 12 décembre dernier, les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont mené une journée nationale d’opérations en sécurité routière. Inscrite dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Alcool-Drogue, cette initiative visait à sensibiliser le public aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies.

À Drummondville, la réalité reflète les données provinciales, alors que plusieurs conducteurs ont été interceptés depuis le début du mois de décembre.

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Drummond poursuivront leurs opérations et interventions auprès des conducteurs dont les capacités sont affaiblies par l’alcool ou les drogues, afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Opération Nez rouge à Drummondville

Opération Nez rouge fait également son grand retour dans la région, offrant une solution sécuritaire pour rentrer chez soi après les célébrations. Les efforts combinés des forces de l’ordre et des initiatives communautaires comme Opération Nez rouge visent à réduire les tragédies sur les routes et à encourager des comportements responsables.

Opération Nez rouge Drummondville revient cette année pour assurer un retour sécuritaire à la maison après les célébrations. Cette initiative communautaire, essentielle en période des fêtes, s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et la générosité des donateurs. En 2019, l’organisme avait permis de récolter 26 410 dollars grâce à 441 bénévoles ayant réalisé 1 256 raccompagnements. Ce succès repose sur l’implication de la communauté et le soutien des partenaires locaux.

Un appel au bénévolat et à la responsabilité

Les citoyens sont invités à rejoindre les rangs des bénévoles d’Opération Nez rouge. En participant, ils contribuent à la sécurité de la communauté et à la promotion d’un comportement responsable lors des festivités. « Lorsqu’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas », rappelle la SQ. Les mythes entourant le calcul de son propre taux d’alcoolémie ou les moyens de dissiper rapidement les effets de la consommation sont dangereux et doivent être rejetés.

Ne faites pas partie des faits divers

Le journal Le Vingt55 encourage chacun à éviter les tragédies et les condamnations pour conduite avec facultés affaiblies.

Ces infractions entraînent des conséquences lourdes pour les conducteurs et des bris de vies irréparables. Cette année encore, adoptez un comportement responsable et faites partie de ceux qui choisissent de contribuer positivement à la sécurité de tous.

Alcool au volant, la SQ maintient la pression durant la période des fêtes @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon