DRUMMONDVILLE
Le Centre d’action bénévole (CAB) Drummond à Drummondville devient l’un des sept organismes sans but lucratif choisis à travers le Québec pour participer à un projet pilote novateur du Curateur public, visant à offrir de l’assistance à des personnes isolées ou vulnérables qui rencontrent des difficultés au quotidien.
Ce projet pilote, qui regroupe sept organismes sans but lucratif dans six régions du Québec, permet aux OSBL participants d’agir comme assistants pour des personnes en situation de vulnérabilité, qu’il s’agisse d’une perte d’autonomie liée au vieillissement, d’une déficience intellectuelle légère, de limitations motrices, sensorielles ou encore de barrières linguistiques.
Contrairement à une mesure de représentation légale, la mesure d’assistance préserve l’autonomie décisionnelle de la personne assistée. L’assistant, un employé ou un bénévole dûment reconnu par le Curateur public, accompagne la personne dans ses décisions sans les prendre à sa place ni signer en son nom.
Dans la MRC de Drummond, ce nouveau rôle est désormais assuré par deux membres du CAB Drummond, inscrits au registre officiel des assistants. Ils peuvent intervenir, à la demande de la personne assistée, pour valider des informations auprès d’organismes, comprendre des factures, assurer un suivi médical, ou encore démystifier des offres de services. Cette forme d’accompagnement ne requiert ni évaluation médicale ni décision judiciaire, et est offerte gratuitement.
« Nous sommes fiers de participer au projet pilote du Curateur public afin de venir en aide à la population de la MRC de Drummond qui aimerait bénéficier de la mesure d’assistance. Notre personnel est prêt et formé pour jouer ce rôle important qui pourra aider plusieurs personnes isolées dans leur quotidien », souligne Andrée Ouellet, directrice générale du CAB Drummond.
Me Julie Baillargeon-Lavergne, curatrice publique du Québec, se réjouit de ce partenariat « Leur contribution permet d’élargir la portée de la mesure d’assistance auprès des personnes qui vivent une difficulté. La proximité de ces organismes avec les citoyens permettra très certainement de mieux faire connaître la mesure d’assistance et d’en faire bénéficier ceux qui en ont besoin. »
Les personnes souhaitant bénéficier de la mesure peuvent dès maintenant contacter le CAB Drummond pour vérifier leur admissibilité.
