Scooters et jeunes conducteurs : la SAAQ et une mère endeuillée lancent un message important aux jeunes conducteurs et aux automobilistes

Scooters et jeunes conducteurs : la SAAQ et une mère endeuillée lancent un message important aux jeunes conducteurs et aux automobilistes
Comme le constate le Vingt55 chaque année, des accidents impliquant de jeunes cyclomotoristes y sont malheureusement rapportés @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

En ce début de saison pour les motocyclistes et les jeunes conducteurs de scooter, la SAAQ tient à s’adresser particulièrement aux parents d’adolescents adeptes de ces engins. Nancy Duperron, une mère de famille ayant perdu son fils dans un accident impliquant son scooter et une camionnette, saisit également cette occasion pour rappeler que, malgré l’enthousiasme et le désir de liberté associés à la conduite de ces véhicules, le lourd fardeau de la responsabilité repose à la fois sur les épaules des conducteurs de scooter et des automobilistes. Une prise de conscience essentielle pour prévenir des accidents évitables et éviter des pertes de vie sur nos routes.

Chaque année, les motocyclistes, et plus particulièrement les cyclomotoristes, figurent parmi les usagers les plus vulnérables du réseau routier, notamment en début de saison, alors que plusieurs jeunes remettent leur véhicule sur la route et, pour beaucoup pour une première fois.

Selon la SAAQ, ces jeunes conducteurs sont souvent peu expérimentés, ce qui augmente les risques d’incident. En moyenne, 588 cyclomotoristes sont blessés chaque année au Québec, dont deux succombent à leurs blessures.

Drummondville n’échappe pas à ce triste bilan, comme le constate le Vingt55 chaque année, des accidents impliquant de jeunes cyclomotoristes y sont malheureusement rapportés, dont un décès, celui de Jasmin Béliveau en mai 2022, décès qui a plongé famille et proches dans le deuil. Cet accident et malheureux événement souligne à quel point nos jeunes usagers sont vulnérables sur la route.  L’an dernier encore, de nombreux accidents ont été attribués à un manque d’expérience, à une mauvaise utilisation du cyclomoteur, à des modifications apportées au moteur ou à l’équipement, ainsi qu’à des comportements à risque de la part de jeunes conducteurs.

À Drummondville, plusieurs de ces incidents auraient pu être évités par une simple application des règles du Code de la sécurité routière ou par une meilleure prise de conscience des risques et de la responsabilité que représente la conduite d’un cyclomoteur. Une vigilance accrue, tant de la part des conducteurs de scooters que des automobilistes, peut faire une réelle différence sur nos routes.

Contactée par le Vingt55, Nancy Duperron, la mère de Jasmin Béliveau, décédé à la suite d’un accident de scooter, rappelle l’importance, tant pour les jeunes adolescents que pour les automobilistes, de se souvenir que le comportement de chacun sur la route a des conséquences.

« La route est un environnement à partager, et la vigilance est essentielle, peu importe le véhicule que l’on conduit, y compris un scooter exprime Nancy Dupperon en entrevue au Vingt55, la responsabilité est partagée, autant pour nos jeunes sur leur cyclomoteur que pour les cyclistes et les piétons, qui demeurent tous vulnérables », insiste la mère de famille qui vit le deuil de son fils Jasmin Béliveau chaque jour depuis l’accident survenu à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Robert-Bernard.

« La responsabilité incombe à chaque conducteur de contribuer à un environnement routier sécuritaire. Le respect mutuel et le partage de la route demeurent des éléments essentiels pour prévenir les accidents et réduire les risques pour nos jeunes », exprime Nancy Dupperon, qui espère encore aujourd’hui que le décès de son fils Jasmin, puisse porter un message fort, autant pour les adolescents que pour les automobilistes.

Dans un objectif de prévention, le Vingt55 souhaite contribuer à ouvrir le dialogue entre parents et adolescents, en relayant les conseils essentiels offerts par la SAAQ afin de favoriser une conduite sécuritaire.

La SAAQ rappelle que les scooters, bien que pratiques et accessibles, n’offrent aucune protection structurelle. Les jeunes conducteurs doivent donc redoubler de prudence, particulièrement en portant attention aux angles morts des véhicules plus imposants.

Pour une saison de scooter sécuritaire, la SAAQ recommande :

  • Porter une attention particulière à l’état de la chaussée (nids-de-poule, gravier, débris) ;
  • Éviter de prendre la route lors de fortes pluies ou de vents violents ;
  • Porter des vêtements voyants ou dotés de bandes réfléchissantes, qui offrent aussi une protection en cas de chute ;
  • Établir un contact visuel avec les autres usagers de la route ;
  • Signaler clairement ses intentions ;
  • Respecter la règle du zéro alcool pour les conducteurs de moins de 22 ans ou ceux ayant moins de cinq ans d’expérience ;
  • Ne pas modifier son scooter, ce qui pourrait compromettre sa sécurité.

En collaboration avec le Service de police de Sherbrooke, la SAAQ a récemment lancé Le Bonheur en scooter, une trousse éducative destinée aux corps policiers souhaitant offrir des ateliers de perfectionnement aux jeunes cyclomotoristes de leur région.

Cette initiative vise à renforcer les connaissances théoriques et pratiques des jeunes conducteurs, favoriser un dialogue ouvert entre les policiers et les adolescents au sujet de la sécurité routière.

Comme le constate le Vingt55 chaque année, des accidents impliquant de jeunes cyclomotoristes y sont malheureusement rapportés @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Advertisement

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!