Élections Fédérales 2025 : La desserte ferroviaire au cœur des priorités de la mairesse Stéphanie Lacoste

Élections Fédérales 2025 : La desserte ferroviaire au cœur des priorités de la mairesse Stéphanie Lacoste
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste @ Crédit photo archive Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

En marge de la campagne électorale fédérale, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a tenu à rappeler les priorités locales qui méritent l’attention des partis fédéraux. Desserte ferroviaire, lutte contre l’itinérance, logement et immigration figurent en tête de liste des enjeux défendus par l’administration municipale.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste a insisté sur l’urgence d’investir dans l’amélioration du service ferroviaire dans le corridor Windsor–Québec. Selon elle, le manque d’entretien et les investissements insuffisants des dernières années ont contribué à la détérioration des infrastructures, entraînant retards et diminution de la qualité de service.

En attendant la mise en œuvre d’un éventuel train à grande vitesse sur la rive nord — projet dont la réalisation pourrait s’étendre sur 15 à 20 ans —, la mairesse estime qu’une amélioration du réseau existant représente une solution réaliste et économiquement viable. Cet investissement s’inscrirait également dans la volonté de redynamiser le centre-ville, notamment autour de la gare, où un projet de densification prévoit la construction de stationnements, de logements, de bureaux et de commerces.

Lutte contre l’itinérance : renforcer le soutien fédéral

La mairesse réclame également une bonification du programme fédéral Vers un chez-soi, afin de mieux soutenir les organismes communautaires confrontés à une hausse marquée des besoins. Ce soutien permettrait notamment de consolider des initiatives telles que le projet TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), qui sera lancé cet été à Drummondville, en collaboration avec l’organisme La Piaule.

Logement : moderniser les mécanismes de financement

Malgré la construction de 1 211 nouveaux logements et près d’un demi-milliard de dollars investis en immobilier dans la dernière année, Stéphanie Lacoste appelle à une modernisation des mécanismes de financement de l’habitation. Elle insiste sur la nécessité d’une collaboration plus efficace entre les paliers de gouvernement afin de répondre plus rapidement à la croissance des besoins locaux.

Immigration : adapter le PTET aux réalités du marché

Enfin, la mairesse s’est penchée sur les enjeux liés à l’immigration, notamment le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Elle recommande une augmentation du plafond d’embauche pour les postes à bas salaire, de même qu’une prolongation de la durée minimale des permis de travail. Ces mesures, selon elle, sont cruciales pour répondre aux besoins de la main-d’œuvre locale, particulièrement dans un contexte économique marqué par des tensions commerciales avec les États-Unis.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!