Vouvoiement et cellulaire : Zanetti accuse le ministre Drainville de détourner l’attention du décrochage scolaire

Vouvoiement et cellulaire : Zanetti accuse le ministre Drainville de détourner l’attention du décrochage scolaire
Zanetti accuse le ministre Drainville de détourner l’attention du décrochage scolaire @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le responsable solidaire en matière d’Éducation, Sol Zanetti, accuse le ministre Bernard Drainville de faire diversion en mettant l’accent sur le vouvoiement dans les écoles plutôt que sur le taux élevé de décrochage scolaire au secondaire régulier.

« Soyons clairs, le manque de respect et de civisme envers les enseignants est inacceptable, mais ce n’est pas le rôle du ministre de faire la police du « Monsieur, Madame » », a lancé M. Zanetti. Selon lui, ce débat masque un enjeu autrement plus préoccupant : le quart des élèves inscrits dans le secteur public régulier décroche avant d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Les données dévoilées lors de l’étude des crédits à l’Assemblée nationale indiquent en effet un taux de décrochage de 24 % dans le secteur régulier, contre seulement 6 % chez les élèves inscrits dans des projets particuliers à sélection.

« En brandissant l’enjeu du vouvoiement, le ministre tente de détourner l’attention des vraies inégalités dans notre réseau d’éducation », a ajouté le député de Jean-Lesage. « Si tant d’élèves décrochent, c’est notamment parce qu’on leur refuse l’accès à ce qu’ils aiment, faute de bonnes notes ou de moyens financiers. »

Pour Sol Zanetti, la question du vouvoiement ne répond en rien aux besoins criants des élèves à risque. « Est-ce que le vouvoiement va raccrocher les décrocheurs et motiver les ados à terminer leur secondaire? Poser la question, c’est y répondre », a-t-il tranché.

Québec solidaire propose d’ouvrir les projets particuliers à l’ensemble des élèves du Québec, une mesure qui, selon le parti, contribuerait à favoriser la réussite scolaire. À ce titre, Sol Zanetti cite en exemple l’initiative du Centre de services scolaires des Chênes à Drummondville, saluée par la CAQ, qui a inscrit tous ses élèves dans des programmes à vocation particulière afin de contrer le décrochage.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!