Le Centre de services scolaire des Chênes adopte des mesures d’assouplissement de l’offre de services au secondaire

Le Centre de services scolaire des Chênes adopte des mesures d’assouplissement de l’offre de services au secondaire
Le Centre de services scolaire des Chênes adopte des mesures d'assouplissement de l'offre de services au secondaire @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’offre de services au secondaire, adopté par le conseil d’administration, est un dossier de grande envergure pour le Centre de services scolaire des Chênes et à cet effet, la consultation avec les différents milieux fut une étape essentielle qui permet aujourd’hui de présenter les orientations de l’année scolaire 2024-2025.  À l’origine, cinq principes directeurs ont dicté les actions des différents acteurs de ce chantier d’importance :

Il est important de rappeler également que la construction de la nouvelle école secondaire et le dépassement de la capacité d’accueil dans les autres écoles secondaires ont fait en sorte que l’organisation des territoires pédagogiques devait être revue par le centre de services scolaire.

L’an dernier, le scénario de transition adopté au conseil d’administration fut celui où l’ensemble des élèves fréquenteront leurs écoles de territoire au secondaire. Il fut également décidé de bonifier l’offre de services dans les cinq écoles secondaires.

En avril dernier, deux forums en présentiel destinés aux parents et un dîner avec des élèves de chaque école ont eu lieu.  Les membres de la direction ont répondu à toutes les questions des parents, accueilli leurs commentaires et leurs suggestions, et ce fut le cas également pour les élèves.

Le Centre de services scolaire des Chênes à l’écoute et en mode action

À la suite de ces forums, le CSSDC a été à l’écoute de ses élèves et des parents, et a pris la décision d’assouplir le scénario envisagé.  Pour chacun de ses élèves, il souhaite une transition la plus harmonieuse possible.

Voici la révision des orientations selon les différentes situations. Soulignons que les conseils d’établissement et les intervenants travaillent à pied d’œuvre en ce moment et que différents programmes sont actuellement en évolution.  Il est possible de consulter ce tableau sur le site Web www.cssdeschenes.gouv.qc.ca

Le CSS des Chênes présente également une version provisoire des programmes offerts dans ses écoles secondaires.  Bien entendu, l’école E est présentement en construction.  Les programmes existants seront revampés dès l’an prochain et à ceux-ci s’ajouteront les programmes en évolution confirme Andréane Proulx, conseillère en communication du CSS des Chênes.

Les portes ouvertes auront lieu en présentiel le 25 janvier prochain de 17 h à 20 h dans les écoles secondaires. Toute l’information sera disponible au cours des prochains jours sur le site Web du www.cssdeschenes.gouv.qc.ca .  Ce sera l’occasion pour tous les jeunes de la 5e et de la 6e année de visiter leur future école de territoire.

Pour toute question au sujet des admissions, inscriptions ou sur le dossier de l’offre de services, il est possible de consulter la FAQ disponible sur la page d’accueil de notre site Web  www.cssdeschenes.gouv.qc.ca  ou d’écrire à info@cssdeschenes.gouv.qc.ca.

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×