DRUMMONDVILLE
Selon les informations obtenues tôt ce matin par le Vingt55 et confirmées par la sergente Ève Brochu Joubert, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), un ou plusieurs individus se sont introduits sur une propriété privée. Un résident a constaté le vol de son vélo dans un cabanon, tandis que d’autres citoyens du secteur ont rapporté avoir vu un individu rôder dans le quartier, allant jusqu’à s’approcher des portes-patio et faire du repérage à l’intérieur des maisons.
Des résidents vigilants
Grâce à la vigilance de plusieurs résidents, des images vidéo captées par des caméras de surveillance ont été transmises aux policiers, permettant de confirmer qu’un vol a bel et bien été commis. Une enquête a été ouverte, confirme la Sureté du Québec
Véhicules ciblés pendant la nuit
En plus de l’intrusion dans le cabanon, la sergente Ève Brochu Joubert, porte-parole de la Sûreté du Québec signal en entrevue au Vingt55, que des individus profitent également de la situation et nuit pour faire le tour des véhicules stationnés dans les cours et allées privées, à la recherche d’objets de valeur. Ces voleurs n’not qua tester les portières et y subtiliser des biens lorsqu’elles sont déverrouillées.
« Il est facile de constater à quel point, avec très peu d’effort, les malfaiteurs réussissent à dérober de l’argent, des effets personnels ou des objets de valeur dans les véhicules laissés déverrouillés. C’est un véritable buffet à volonté », précise la porte-parole en entrevue au Vingt55
La porte-parole profite de l’occasion pour inviter les citoyens à visionner le travail réalisé par un groupe d’étudiants qui se sont penchés sur la problématique des vols dans les véhicules.
La porte-parole profite de l’occasion pour inviter les citoyens à visionner le travail réalisé par un groupe d’étudiants qui se sont penchés sur la problématique des vols dans les véhicules.
Leur capsule vidéo met en lumière, de façon humoristique, la facilité déconcertante avec laquelle les voleurs parviennent à s’emparer d’objets de valeur dans des véhicules laissés sans surveillance et dont les portières sont déverrouillées.
« Une voiture pas barrée, c’est un buffet à volonté », illustre-t-on dans la vidéo, qui reflète bien une réalité observée à Drummondville comme dans plusieurs autres secteurs de la province.
La très grande majorité des vols auraient pourtant pu être évités si les portières avaient simplement été verrouillées, rappelle la Sergente Brochu-Joubert. Une vigilance de base qui, trop souvent, fait défaut.
La Sergente Brochu-Joubert rappelle d’ailleurs que l’article 381 du Code de la sécurité routière stipule qu’un véhicule routier ne peut être laissé sans surveillance sans que la clé de contact ne soit retirée et les portières verrouillées.
Un rappel à la prudence
La porte-parole de la Sureté du Québec (SQ) invite les citoyens à redoubler de vigilance’’ verrouiller systématiquement leurs résidences, cabanons et véhicules, même s’ils sont stationnés sur des terrains privés, et à ne jamais laisser d’objets de valeur à l’intérieur des véhicules. Tout comportement suspect ou information pertinente peut être transmis en toute confidentialité à la Centrale de l’information criminelle de conclure, la Sergente Brochu-Joubert.