DRUMMONDVILLE
L’École secondaire du Bosquet de Drummondville reçoit un important prix d’excellence. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Inaugurée le 4 novembre dernier, la nouvelle école secondaire du Bosquet se démarque déjà comme un établissement phare du milieu éducatif drummondvillois. Alliant modernité architecturale et efficacité fonctionnelle, l’école reflète une vision actuelle et ambitieuse de l’éducation publique.
Son rayonnement local et l’adhésion de la communauté scolaire à son projet pédagogique ont contribué à faire de l’établissement un modèle. Cette excellence a d’ailleurs été reconnue récemment par une distinction prestigieuse, soulignant non seulement la qualité de l’infrastructure, mais également l’engagement du milieu à offrir un environnement stimulant, inclusif et innovant pour les élèves.
Le projet, conçu pour mettre la nature au cœur de l’expérience scolaire, figure parmi les 11 lauréats honorés cette année, aux côtés du Grand Prix d’excellence attribué au projet de restauration de l’Hôtel de Ville de Montréal.
Inspirée par la forêt qui borde son site, l’école propose un environnement d’apprentissage unique, où architecture et nature ne font qu’un. Dès l’entrée, les élèves sont plongés dans un espace biophilique : un carrefour lumineux et rassembleur, conçu pour ouvrir les perspectives et rappeler à tout moment la présence apaisante du boisé.
Invité par le Vingt55 à commenter l’annonce, le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, Lucien Maltais, a mentionné « Nous sommes très fiers de la reconnaissance accordée aux artisans de l’École secondaire du Bosquet, lauréate des Prix d’excellence en architecture. Cette distinction témoigne de l’engagement de notre centre de services scolaire à offrir un milieu de vie exceptionnel, ainsi que des environnements d’apprentissage inspirants et de grande qualité. Félicitations aux firmes d’architectes ABCP, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux et Bilodeau Baril Leeming Architectes pour leur travail colossal. »
« Faire entrer la forêt dans l’école » : voilà la vision qui a guidé ce projet architectural audacieux. En intégrant des volumes fragmentés à l’échelle du quartier résidentiel, et en préservant au maximum la végétation existante, les concepteurs ont su créer une harmonie rare entre bâti et milieu naturel. Le jury de l’OAQ a salué l’approche biophilique et la qualité de la lumière naturelle diffusée par de vastes façades vitrées et des matériaux évoquant les teintes du sous-bois.
L’école se déploie sur deux niveaux où chaque espace — auditorium, bibliothèque, gradins, lieux de passage — entretient un dialogue constant avec la nature environnante. Des pare-soleil bronze aux vastes ouvertures, chaque détail a été pensé pour évoquer la canopée, filtrer la lumière et offrir un cadre serein, propice à l’apprentissage.
Ce prix souligne non seulement l’excellence architecturale du projet, mais aussi sa portée éducative et sociale, en offrant aux jeunes un lieu d’apprentissage profondément ancré dans son territoire.
Un gala riche en distinctions
Outre l’École du Bosquet, plusieurs autres projets et personnalités ont été mis en lumière lors du gala 2025 des Prix d’excellence de l’OAQ. L’architecte Pierre Thibault a reçu la Médaille du Mérite pour son engagement envers une architecture accessible et éducative. Le prix Engagement social a été attribué à Maude Thériault et Daniel Paiement pour leur implication communautaire, tandis que la jeune firme Atelier L’Abri s’est vu remettre le prix Relève en architecture.
Enfin, le Groupe Angus a été nommé Ambassadeur de la qualité en architecture pour son apport remarquable au développement urbain durable.

L’École secondaire du Bosquet de Drummondville reçoit un important prix d’excellence. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.