DRUMMONDVILLE
Une résidence et une route emportées par un glissement de terrain au Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Léonard-d’Aston ont été appelés à intervenir peu avant 6 h 15. À leur arrivée, ils ont constaté qu’une maison avait été littéralement arrachée de ses fondations et entraînée dans un glissement de terrain qui a également endommagé une portion de la route.
L’important glissement de terrain survenu mercredi matin a emporté une maison à Sainte-Monique, sur le rang du Haut de l’Île. Le sol s’est affaissé à partir d’un ruisseau et a emporté une importante partie des terres, chemin et maison en direction de la rivière Nicolet, formant un impressionnant cratère.
Selon ce qu’a pu constater le Vingt55 sur place, le glissement a laissé un large gouffre qui divise désormais la route en deux. Le cratère mesure environ 1 000 pieds de largeur, 350 pieds de longueur et atteint près de 90 pieds de profondeur, d’après les premières estimations recueillies en matinée.
Selon le directeur du Service incendie, Frédérick Marcotte, le pire a été évité : le résident avait quitté les lieux avant l’effondrement. « Heureusement, personne ne se trouvait dans la maison au moment du glissement », a-t-il précisé en entrevue.
« C’est un voisin, inquiet pour l’occupant de la maison, qui a alerté les secours. Heureusement, ce dernier a réussi à quitter les lieux à temps à bord de son véhicule », a confirmé la porte-parole de la Sûreté du Québec, Éloïse Cossette.
Deux autres résidences ont été évacuées de manière préventive. Dans les premiers instants, les pompiers ont craint qu’une personne se trouve à l’intérieur de la maison emportée. Toutefois, la Sûreté du Québec a rapidement confirmé qu’aucun résident ne manquait à l’appel.
Le secteur a été évacué par mesure de précaution, alors que le sol demeure instable et que d’autres bâtiments à proximité sont à risque de s’effondrer dans le gouffre qui s’est formé. Le périmètre de sécurité a été élargi et les autorités demandent d’éviter la zone jusqu’à nouvel ordre.
Comme l’a constaté le Vingt55 sur place, la mairesse de Sainte-Monique, Denise Gendron, s’est rendue sur les lieux afin de rencontrer le directeur du Service incendie, Frédéric Marcotte, et de s’enquérir de la situation ainsi que des mesures à prendre.
Sur place, elle a également échangé avec des résidents évacués, prenant le pouls de la situation et évaluant les interventions à mettre en œuvre. Une portion de la route a été emportée, plusieurs résidences sont à risque, et d’autres évacuations ont été ordonnées.
Des informations précises doivent être transmises à la mairesse par le directeur du Service incendie, qui coordonne actuellement les mesures d’urgence à déployer dans le secteur.

Une résidence et une route emportées par un glissement de terrain au Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.