DRUMMONDVILLE
Une initiative qui vient mettre un peu de baume sur la crise du logement à Drummondville, alors que les loyers continuent d’augmenter. Le projet offre de façon concrète, réelle et surtout accessible des logements à des citoyennes et citoyens qui n’arrivaient plus à trouver un loyer abordable à Drummondville. Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec Mission Unitaînés, la Ville de Drummondville et Innov Habitat Drummond, ont procédé le 23 février à l’inauguration officielle d’un immeuble de 100 logements abordables pour aînés autonomes au 795, boulevard des Pins.
Inauguration de 100 logements abordables pour aînés à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
À peine quelques semaines après la livraison, 56 personnes y résident déjà et près de 92 baux sont signés, a confirmé la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol. « Aujourd’hui, on a déjà 56 personnes qui habitent dans le bâtiment… presque tous les logements sont réservés », a-t-elle déclaré en ouverture.
Le Vingt55 était présent ce matin à l’inauguration officielle de l’immeuble locatif qui accueille une cinquantaine de résidents dans des appartements à coût abordable, soit, à titre d’exemple, 600$ pour un 3 ½ tous services compris. Ce projet, qui a rapidement vu le jour, vise à contrer en partie la crise du logement qui frappe Drummondville. en fft,
Le projet est déployé afin d’offrir des logements abordables destinés aux aînés autonomes de 65 ans et plus. Il s’agit principalement de 3½, à un loyer d’environ 650 $ par mois, généralement chauffé, éclairé et avec le Wi-Fi inclus. Les coûts sont établis pour représenter entre 25 % et 30 % du revenu des résidents, en vertu d’ententes de longue durée conclues avec la Société d’habitation du Québec. Chaque immeuble vise à proposer un milieu de vie accessible et sécuritaire aux personnes à faible revenu.
L’initiative permet déjà à plusieurs bénéficiaires d’accéder à un logement neuf, situé à proximité des services essentiels. Les unités offrent un environnement adapté et sécuritaire, répondant aux besoins de locataires qui, dans le contexte actuel de rareté et de hausse des loyers, cherchaient une solution concrète et durable.
Les promoteurs ont souligné la collaboration des partenaires ayant contribué à la réalisation du projet, tandis que les élus municipaux présents ont salué une réponse tangible à la crise du logement. Parmi eux figuraient notamment les conseillères Cathy Bernier et Marie-Josée Lemaire, qui ont tenu à souligner la réussite de cette initiative structurante pour la communauté.
Dans un contexte où la pression sur le marché locatif demeure forte, l’ouverture de cet immeuble représente un pas supplémentaire vers une offre résidentielle plus accessible, permettant à de nouveaux locataires d’envisager l’avenir avec davantage de stabilité.
Une réponse rapide à l’appel de Mission Unitaînés
Le 30 octobre 2023, nous avons envoyé une lettre à 30 municipalités au Québec. Le principe était simple : premier arrivé, premier servi. La première ville qui nous a répondu, c’était Drummondville. Le 2 novembre, on rencontrait madame la mairesse et son équipe. Ils ont dit : nous, on embarque. »
Elle a précisé que David Bélanger était présent lors de cette première rencontre et qu’il l’est toujours aujourd’hui. Selon elle, la mobilisation municipale a été déterminante, tout comme l’ancienne mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, également très présente.
Elle a ajouté que de nombreux conseillers et conseillères ont participé au projet, dont M. Yves Grondin, M. Martel, ainsi que plusieurs autres élus qui ont contribué à l’élaboration de ce projet.
Le projet a toutefois connu des ajustements. Un premier terrain envisagé n’a pu être retenu « pour des enjeux de sols ». Le site actuel, qui appartenait à Drummond économique, a ensuite été identifié. Même l’implantation a dû être revue en raison d’un ruisseau absent des cartes officielles. « Les cartes ont dû être modifiées. Ça a lancé tout un exercice urbanistique. Mais la Ville a rapidement trouvé une solution. »
Un modèle standardisé pour réduire les coûts
En entrevue accordée au Vingt55, Caroline Sauriol a insisté sur l’efficacité du modèle, tout comme le député Sébastien Schneeberger. « Une belle annonce aujourd’hui… en respectant les budgets, même en deçà des coûts estimés. »
Elle explique que la standardisation du bâtiment – identique dans les 17 villes participantes, a permis d’aller plus vite et de réduire les risques. « C’est le même plan partout. On n’a pas besoin de refaire les plans. L’entrepreneur en a construit plusieurs, il connaît les enjeux. Aller vite, en construction, ça permet de sauver énormément de coûts. » Selon elle, la « méthode Mission Unitaînés » repose sur trois piliers : optimisation des plans, vitesse d’exécution municipale et partenariat solide entre les secteurs public, privé et philanthropique.
370,1 M$ d’investissements publics
Le projet s’inscrit dans une enveloppe globale de 370,1 M$ issue de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), bonifiée par les mises à jour économiques du Québec de 2023 et 2024.
Le député de Drummond–Bois-Francs, intervenant au nom de la ministre responsable de l’Habitation, Caroline Proulx, a ajouté en entrevue au Vingt55 « Notre gouvernement livre des logements sociaux et abordables plus que jamais, et ce, dans toutes les régions du Québec. L’entente avec Mission Unitaînés est une formule qui donne des résultats concrets… livrés en tout respect du budget et des échéanciers. »
Le ministre fédéral du Logement, Gregor Robertson, a pour sa part affirmé « L’annonce d’aujourd’hui illustre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les gouvernements collaborent. »
Inauguration de 100 logements abordables pour aînés à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
La secrétaire parlementaire et députée de Trois-Rivières, Caroline Desrochers, présente sur place, a ajouté :
« L’immeuble résidentiel inauguré aujourd’hui fera une réelle différence pour les aînés de Drummondville. Chaque projet comme celui-ci nous rapproche du pays que nous voulons bâtir – des communautés où tout le monde a accès à un chez-soi sûr et abordable. »
Le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a souligné que Drummondville a rapidement levé la main.
« Quand on a lancé le programme, la Ville de Drummondville a été une des premières à lever le drapeau. »
Il a insisté sur la discipline budgétaire.
« On parle souvent de dépassements de coûts. Ici, on a réduit les coûts. Avec le même budget, on a été capables de construire un bâtiment de plus. C’est grâce au travail d’équipe », a-t-il ajouté en entrevue au Vingt55. Il a ajouté que le projet « s’inscrit pleinement dans la volonté d’offrir à nos aînés des milieux de vie modernes, sécuritaires et empreints de dignité ». Le député de Johnson, André Lamontagne, a ajouté par la voix de son attaché politique « Lorsque l’on travaille en équipe, c’est toute la société qui gagne. »
Contribution municipale de 3,6 M$
La conseillère municipale et déléguée à l’habitation, Cathy Bernier, a insisté sur la vision municipale. « Au-delà des chiffres, ce sont 100 histoires de vie qui commencent ici. » Elle a détaillé l’apport de la Ville, cession du terrain, congé de taxes et raccordements aux services municipaux, pour une contribution évaluée à 3,6 M$.
Elle a aussi tenu à reconnaître le travail des élus actuels et passés, mentionnant notamment la conseillère Marie-Josée Lemaire, soulignant qu’« une vision, ça se travaille sur le long terme ». Mme Bernier a rappelé que le taux d’inoccupation est passé de 0,5 % en 2023 à environ 1,5 à 1,8 % aujourd’hui, tout en reconnaissant que les besoins demeurent importants.
Innov Habitat : 500 demandes pour 100 logements
Le directeur général d’Innov Habitat Drummond, Sébastien Brière, a confirmé l’ampleur de la demande en entrevue au Vingt55. « On a plus de 500 personnes qui ont fait une demande pour être ici. » Il a parlé d’un travail « colossal » accompli par son équipe en quelques semaines.
« On a tenté de privilégier les gens qui avaient le plus de besoins. Mais quand on a 500 demandeurs pour 100 logements, ça démontre qu’on a besoin de plus de projets sur le territoire. » il a ajouté « Cet édifice représente bien plus qu’un toit : c’est une promesse de sécurité, de bien-être et de dignité pour nos aînés qui vivent de revenus modestes. »
Témoignage d’une résidente « Ça change réellement ma qualité de vie »
Moment fort de l’inauguration : le témoignage d’Hélène-Louise Hiroux, nouvelle locataire. « Ce logement est très confortable. Les électroménagers fournis sont tous neufs. Les stores sont installés. Que demander de mieux ? » Elle a insisté sur l’abordabilité. « C’est beaucoup moins dispendieux… cela fait baisser le niveau de stress considérable. »
« Ce n’est pas juste un changement d’adresse. Ça change réellement ma qualité de vie au quotidien. »
Un volet philanthropique structurant
Le président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, Luc Maurice, a rappelé la mission initiale.
« C’est avec beaucoup de fierté que nous concrétisons aujourd’hui… la mission que nous nous étions donnée il y a moins de deux ans d’offrir des logements de qualité, sécuritaires et accessibles financièrement aux personnes aînées les moins nanties. » Il a confirmé le don de 500 000 $ pour le fonds de prévoyance et un chèque additionnel de 10 000 $ pour le comité social des résidents.
Un signal clair pour la suite
À l’échelle du Québec, 8 des 17 immeubles sont déjà livrés. Une fois complété, le programme permettra à plus de 2 300 aînés d’accéder à un logement abordable. À Drummondville, l’immeuble affiche presque complet quelques semaines après son ouverture. Pour les partenaires réunis, ce taux d’occupation rapide constitue un indicateur clair, la demande demeure forte et la pression sur le logement abordable pour aînés est bien réelle.

Inauguration de 100 logements abordables pour aînés à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.




































