Drummondville / Centre-du-Québec
Organisée dans le cadre d’un partenariat réunissant l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de Blainville et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), cette opération vise particulièrement les comportements liés aux excès de vitesse ainsi qu’au non-respect des règles de circulation à proximité des nombreux chantiers routiers actuellement en activité.
Dans le Centre-du-Québec comme ailleurs en province, les policiers effectueront des interventions ciblées auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. Les contrôles seront notamment concentrés dans les secteurs où la présence de travailleurs, de signaleurs, de piétons, de cyclistes et de motocyclistes est plus importante en cette période estivale.
Les autorités rappellent que la vitesse demeure l’une des principales causes de collisions au Québec. Selon les données citées par les partenaires de l’opération, une réduction moyenne de seulement 5 km/h de la vitesse de circulation permettrait de diminuer d’environ 15 % le nombre de collisions annuellement.
À titre comparatif, une réduction moyenne de 1 km/h pourrait permettre d’éviter environ 12 décès par année sur les routes québécoises. Cette diminution grimperait à près de 60 décès évités avec une réduction de 5 km/h et à environ 120 décès évités avec une baisse de 10 km/h.
Sous le thème « On est tous responsables de notre conduite », la campagne 2026 mise sur la responsabilisation des conducteurs. Les organisations participantes rappellent que chaque automobiliste peut contribuer à améliorer le bilan routier en respectant les limites de vitesse et en adaptant sa conduite aux conditions de la route.
Avec le retour du beau temps et la multiplication des chantiers routiers sur le territoire, les autorités invitent les usagers à redoubler de prudence afin d’assurer la sécurité des travailleurs, des signaleurs et de l’ensemble des personnes qui circulent sur le réseau routier québécois. « Respecter les limites de vitesse, ça va de soi », rappellent les partenaires de l’opération.






