[jpshare]

Aide alimentaire : le Comptoir alimentaire et le Carrefour d’entraide mise sur une vision commune

Aide alimentaire : le Comptoir alimentaire et le Carrefour d’entraide mise sur une vision commune
Le Comptoir alimentaire et le Carrefour d'entraide mise sur une vision commune @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Comptoir alimentaire Drummond a franchi une étape importante de son développement en déposant officiellement, en avril dernier, son projet de relocalisation auprès de la Ville de Drummondville. Dans la foulée de cette démarche, une réflexion est en cours concernant un éventuel rapprochement organisationnel avec le Carrefour d’entraide Drummond, lequel pourrait se concrétiser lors du déménagement prévu en juin 2028.

Le projet de relocalisation du Comptoir alimentaire Drummond pourrait s’accompagner d’un important changement organisationnel. L’organisme confirme qu’une réflexion est en cours en vue d’un éventuel rapprochement avec le Carrefour d’entraide Drummond, un projet qui pourrait se concrétiser lors du déménagement prévu en juin 2028.

Déposé officiellement auprès de la Ville de Drummondville en avril dernier, le projet de relocalisation vise notamment à regrouper, sous un même toit, des services complémentaires destinés aux personnes vivant une situation de précarité économique, alimentaire ou sociale dans la MRC de Drummond.

Selon les deux organismes, cette analyse a pour objectif d’évaluer les avantages d’un regroupement permettant de mieux coordonner les services tout en augmentant leur portée auprès de la population.

« Nos services sont complémentaires. Cela simplifiera le suivi de nos usagers. Nous visons communément des gens qui pourront quitter nos services avec tous les outils nécessaires pour réussir et ne plus devoir revenir », mentionne Jean-Philippe Ayotte, président du Comptoir alimentaire Drummond.

Miser sur l’autonomie des citoyens

Les deux organismes insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une fusion de leurs missions, mais bien d’une réflexion visant à améliorer l’accessibilité et l’efficacité des services.

« Au contraire, l’objectif est de préserver les forces et les missions respectives de chacun des organismes tout en créant des occasions de collaboration qui bénéficieront directement à la communauté », affirme Françoise Dumais, présidente du Carrefour d’entraide Drummond.

Mme Dumais rappelle que les liens entre les deux organisations existent déjà.

« Le Comptoir réfère déjà une grande partie de ses usagers au Carrefour afin qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement en gestion budgétaire, en consommation responsable et en développement de leur autonomie. Comme cette dimension éducative et préventive fait partie intégrante de la mission du Carrefour, un rapprochement permettrait de créer un pôle majeur d’accompagnement favorisant la stabilité financière et l’autonomie durable des citoyens de la MRC de Drummond », croit-elle.

Tous les services sous un même toit

Si le projet se concrétise, l’ensemble des services actuels serait regroupé dans un même bâtiment. Les organismes indiquent que cette nouvelle organisation permettrait notamment de bonifier l’offre éducative, tant sur le plan financier que culinaire et alimentaire, grâce à l’ajout d’ateliers, au développement de nouveaux projets et à un meilleur maillage avec les écoles. L’objectif demeure d’outiller les personnes afin qu’elles développent leur autonomie et améliorent durablement leur qualité de vie.

Le communiqué précise également que le plan financier étudié jusqu’à présent démontre qu’un rapprochement serait viable et avantageux. Au-delà du partage des ressources et des coûts d’exploitation, les organismes estiment qu’il permettrait de créer un modèle intégré réunissant, dans un même lieu, le dépannage alimentaire, l’éducation financière, le développement des compétences alimentaires et l’accompagnement personnalisé vers une plus grande autonomie.

Les promoteurs du projet estiment qu’une telle approche, encore peu répandue au Québec, pourrait devenir un modèle inspirant en matière de lutte et de prévention contre la pauvreté, d’inclusion sociale et de renforcement du pouvoir d’agir des citoyens.

Jean-Philippe Ayotte se montre optimiste quant à la suite du projet « Ce serait merveilleux que nous puissions, au fil du temps, rapprocher divers services dans le but d’aider davantage la population vulnérable de Drummondville. Nous croyons que notre nouvel

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon