Centre-du-Québec

Retour des élèves et des brigadiers scolaires la SQ appelle à la prudence @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Avec le retour des autobus jaunes, des brigadiers, des piétons et des jeunes cyclistes, les automobilistes devront eux aussi reprendre leurs bonnes habitudes. Les élèves comptent sur la prudence, la patience et surtout la vigilance de tous les usagers de la route.
La Sûreté du Québec rappelle que ses policiers seront présents afin d’assurer la sécurité aux abords des zones scolaires et de veiller au respect du Code de la sécurité routière, notamment en ce qui concerne les limites de vitesse, les passages pour piétons, la signalisation et les autobus scolaires.
Le pied sur le frein dans les zones scolaires
Les conducteurs sont invités à porter une attention particulière aux limites de vitesse affichées. Dans une zone scolaire, l’amende liée à un excès de vitesse est doublée lorsque l’infraction est commise durant la période scolaire prévue par la réglementation.
La vigilance est d’autant plus importante aux heures d’arrivée et de départ des élèves, alors que voitures, autobus, piétons et cyclistes se retrouvent simultanément autour des établissements.
Les policiers rappellent également que les indications d’un brigadier scolaire ou d’un agent de la paix ont préséance sur la signalisation et doivent être respectées.
Le retour en classe signifie également le retour de nombreux autobus scolaires sur les routes urbaines et rurales.
Lorsqu’un autobus ou un minibus scolaire actionne ses feux rouges intermittents ou déploie son panneau d’arrêt obligatoire, les usagers de la route, y compris les cyclistes, doivent s’immobiliser à plus de cinq mètres du véhicule, conformément aux règles applicables.
Une attention particulière doit aussi être accordée aux passages pour piétons. Un conducteur doit s’immobiliser lorsqu’un piéton s’est engagé dans le passage ou manifeste clairement son intention de traverser.
Parents : attention aux manœuvres devant les écoles
La sécurité passe également par les comportements adoptés au moment de déposer ou de récupérer les enfants.
Les parents sont invités à utiliser les endroits autorisés et sécuritaires et à respecter les zones réservées aux autobus, les interdictions de stationnement et les débarcadères.
Le stationnement en double et les demi-tours improvisés devant une école sont notamment à éviter, puisqu’ils peuvent réduire la visibilité et créer des situations à risque pour les enfants.
La surveillance accrue se poursuivra donc jusqu’au 11 septembre sur l’ensemble du réseau routier, avec une attention particulière portée aux zones scolaires.
À Drummondville comme ailleurs au Centre-du-Québec, quelques secondes de patience peuvent faire toute la différence. Avec la rentrée, ralentir, anticiper les déplacements des enfants et respecter la signalisation demeurent les meilleurs moyens de permettre aux jeunes de prendre le chemin de l’école en toute sécurité.

Retour des élèves et des brigadiers scolaires la SQ appelle à la prudence @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.







