Dévoilement des résultats d’une enquête sur le numérique réalisée auprès de plus de 15 000 entreprises québécoises

Dévoilement des résultats d’une enquête sur le numérique réalisée auprès de plus de 15 000 entreprises québécoises

/CNW Telbec/ – En 2016, 90,2 % des entreprises québécoises sont branchées à Internet, soit une hausse de 6 points de pourcentage par rapport à 2012.

 

En effet, le taux de branchement croît avec la taille de l’entreprise : il est de 86,4 % dans les entreprises de 1 à 4 employés comparativement à 100 % dans celles de 250 employés et plus.

Il diffère également d’une industrie à l’autre : 99,1 % des entreprises sont branchées à Internet dans l’industrie de l’information et l’industrie culturelle, alors que la proportion est de seulement 75,5 % dans le secteur de l’hébergement et des services de restauration. Ces données sont tirées d’un bulletin portant sur l’accès à Internet dans les entreprises québécoises en 2016 diffusé aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec et s’appuyant sur des résultats de l’Enquête sur l’intégration d’Internet aux processus d’affaires1

Parmi les entreprises qui ne sont pas branchées à Internet, près de 8 entreprises sur 10 ne sont pas informatisées : elles n’ont ni ordinateur, ni téléphone intelligent, ni tablette numérique, ni assistant numérique personnel. Les entreprises non branchées comptent, pour la plupart, moins de 10 employés et font partie du secteur de l’hébergement et des services de restauration, du commerce de détail ou de la construction.

Parmi les entreprises branchées à Internet, 93,2 % utilisent une connexion haute vitesse. La proportion atteint plus de 90,0 % dans les entreprises de toutes les tailles et de toutes les industries, à l’exception du secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse.

Les entreprises qui utilisent une connexion basse vitesse (6,8 % des entreprises branchées) font face à plus de contraintes pour passer à une vitesse de connexion plus rapide, notamment en termes de disponibilité de service, par rapport aux autres entreprises.


1. L’Enquête sur l’intégration d’Internet aux processus d’affaires a été menée par l’Institut de la statistique du Québec à l’automne 2016 et l’hiver 2017 auprès de 15 205 entreprises québécoises d’un employé et plus dans 16 secteurs industriels. Au cours des prochaines semaines, quatre bulletins portant sur l’utilisation d’Internet, le commerce électronique, l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) et les investissements dans les TIC ainsi que l’ensemble des résultats de l’Enquête sur l’intégration d’Internet aux processus d’affaires seront diffusés sur le site Internet de l’Institut de la statistique du Québec.


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

La Rédaction
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