Trois-Rivières
Amosi Niyonkuru, un résident de Drummondville de 21 ans fait face à trois chefs d’accusation dont un qui pourrait lui valoir une peine de prison à perpétuité. Ce dernier a été intercepté vers 11 h 45 le jeudi 19 juillet à Trois-Rivières à l’intersection des rues Sainte-Marguerite et Plouffe par les policiers de la municipalité de Trois-Rivières.
Niyonkuru est originaire de Tanzanie et apparemment sans histoire. Les policiers ont, à prime abord, intercepté le jeune conducteur en raison d’une plaque d’immatriculation qui apparaissait impayée sur le terminal véhiculaire.
Poursuite policière
Selon les déclarations présentées au palais de justice de Trois-Rivières, le conducteur a engagé les policiers dans une courte poursuite policière alors qu’ils tentaient de s’approcher du conducteur immobilisé.
Celui-ci, plutôt que de collaborer avec les policiers, aurait accéléré et quitté les lieux sans collaborer, avant de terminer sa course et avoir causé deux collisions.
Il percute trois véhicules et cause le décès d’une personne
Lors de la fuite, Amosi Niyonkuru a violemment percuté trois véhicules dans deux collisions à quelques centaines de mètres de distance, causant le décès de l’un des occupants, soit Jeannot Beaupré âgé de 63 ans.
Amosi Niyonkuru a ensuite été arrêté par les policiers et conduit au poste de police de la Sécurité publique de Trois-Rivières,pour être ensuite être conduit devant le juge au palais de justice de Trois-Rivières et y être formellement accusé.
Brève comparution
L’accusé a demandé l’assistance d’un traducteur afin d’être représenté dans sa langue d’origine, expliquant qu’il ne pouvait ni communiquer ou comprendre le français ni l’anglais, pour le tenu d’un éventuel procès.
Trois chefs d’accusations graves
Amosi Niyonkuru fait maintenant face à trois chefs d’accusations. Le chef d’accusation de fuite causant la mort étant le plus grave, pourrait lui valoir une sentence d’emprisonnement à perpétuité.
Le procureur de la couronne, Me Éric Boudreau, a également déposé les chefs de délits de fuite et de conduite dangereuse, chefs d’accusations qui pourraient lui valoir jusqu’à respectivement des peines de 5 ans et 14 ans d’emprisonnement.
Le procureur de la couronne a également fait savoir que d’autres chefs d’accusation pourraient éventuellement être déposés contre Amosi Niyonkuru.
La couronne s’est par ailleurs opposé à la remise en liberté du jeune homme de 21 ans qui demeure détenu jusqu’à sa prochaine comparution, le lundi 23 juillet, pour son enquête sur remise en liberté, qui devrait avoir lieu au palais de justice de Trois-Rivières.