Photos: Maïka Ducasse-Beaupré & Éric Beaupré
DRUMMONDVILLE
Les pompiers de Drummondville tenaient le jeudi 6 septembre leur habituelle collecte de dons de sang à la caserne située coin St-Joseph et Cockburn.
L’objectif de 300 donneurs dépassé. En effet, un total de 330 personnes se sont présentées et les chiffres confirmés ce vendredi matin par le Service des incendies de Drummondville.
Au nombre de bénévoles s’ajoutaient, comme à l’habitude, la participation des pompiers de la caserne qui accompagnaient chacun des donneurs après leur don et vers la courte période de repos. Cela permettait d’échanger avec les donateurs et les remercier d’avoir contribué à la collecte de sang.
Un geste qui fait la différence, un 30e dons pour moi
En tant qu’éditeur et photo-reporter du Vingt55, l’importance des dons de sang réfèrent directement à mon travail. Comme photo-reporter, je suis régulièrement le témoin d’événements où la vie des gens basculent.
La couverture des faits divers, incendies et accidents sont une partie de mon travail.
De leur côté, les pompiers sont appelés souvent sur les lieux d’accidents et d’interventions où la vie des gens est en péril.
Les dons de sang sont étroitement liés à de nombreuses interventions auxquelles les pompiers peuvent être appelés à intervenir dont je suis également témoin.
C’est un modeste trentième don de sang pour ma part mais dont je suis particulièrement fier, d’autant plus qu’il a été fait à la caserne du Service des incendies de Drummondville.
J’ai été conscientisé plus particulièrement il y a dix ans à l’importance des dons et depuis ce temps, je vais régulièrement prendre les quelques minutes nécessaires pour contribuer à une collecte. Il n’est jamais trop tard pour faire son premier don. J’invite les gens à faire un 1er don avant la fin de l’année, un beau cadeau à s’offrir et à offrir le plus simplement et sécuritairement du monde.
L’importance des dons de sang
Faire un don sauve des vies. Il ne suffit que de quelques minutes pour faire un don et il permet de venir en aide et sauver quatre vies.
Comme le rappelle Héma-Quebec: «Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Chaque année, les hôpitaux du Québec utilisent près de 250 000 poches de sang. Seulement 3 % des Québécois admissibles au don de sang contribuent à la réserve collective gérée par Héma-Québec. Un minimum de 1 000 dons par jour doivent être prélevés afin de subvenir aux besoins de la population québécoise. Donc chaque donneur pose un geste vital et important lors de chaque collecte.
Le prélèvement de sang se fait en toute sécurité. L’aiguille, tout comme l’ensemble du matériel servant au prélèvement, est neuve, stérilisée, scellée et n’est utilisée qu’une seule fois. Le processus du don de sang dure en moyenne 60 minutes. Le prélèvement comme tel ne demande que 10 minutes.
Une invitation du Vingt55 à faire votre 1er don
Le Ving55 invite les donneurs à se faire accompagner lors de leur prochain don. Amenez un ami, un collègue, un proche, vous pourrez ainsi permettre de faire augmenter les dons tout en initiant un proche à poser un geste qui pourra éventuellement devenir un rendez-vous pour un nouveau donneur.
Vous pouvez également connaitre facilement les prochaines collectes de Drummondville et déjà prévoir ce prochain rendez-vous via le lien https://www.hema-quebec.qc.ca/sang/donneur-sang/ou-quand-donner-sang/index.fr.html