DRUMMONDVILLE
La candidate solidaire dans Johnson, Sarah Saint-Cyr Lanoie, a affirmé sa position sur l’importance de mettre de l’avant une agriculture écoresponsable, lors d’un point de presse le vendredi 7 septembre au Marché public de Drummondville.
Pour l’occasion, la candidate solidaire a accompagné sa grand-mère, Céline Leclair St-Cyr, pour un retour aux sources. En effet, cette dernière est une ancienne agricultrice et a tenu un emplacement au Marché pendant plus de 30 ans.
Sarah Saint-Cyr Lanoie a pris la parole pour présenter ses engagements en matière d’agriculture.
«L’agriculture fait partie de ces domaines qui attirent des gens de passion. Nos agricultrices et agriculteurs connaissent le côté gratifiant de faire quelque chose d’utile, de concret : nourrir les gens. Elles et ils doivent constamment innover et s’adapter puisqu’elles et ils travaillent avec le vivant. Composer avec la nature est un défi de tous les jours. Malheureusement, les politiques publiques du Québec sont figées dans le modèle productiviste et poussent les fermes à devenir toujours plus grosses et à s’équiper au prix de l’endettement.
«Je tiens à rassurer les productrices et producteurs qui développent un modèle d’agriculture à échelle humaine et qui participent au retour à un meilleur environnement dans nos communautés que je serai là pour les appuyer.»
Québec solidaire mise sur la diversification de l’agriculture. Ainsi, ce parti compte favoriser la pluralité en matière de syndicalisme agraire.
L’agriculture biologique sera aussi mise de l’avant par un gouvernement Solidaire, alors que des aides financières à la transition vers ce mode d’agriculture seront offertes.
Les fermes pourront profiter de subventions et de soutien financier pour améliorer leur autonomie énergétique, faire la mise en marché des produits biologiques et voir les frais de certification biologique remboursés.