
© Photo Éric Beaupré.
MONTRÉAL - CNW Telbec
Pour une première fois au Québec, quelque 250 chercheurs, intervenants et gestionnaires du milieu de la dépendance seront réunis les 1er et le 2 novembre prochain à Montréal, lors du premier Sommet sur les dépendances.
Organisé par huit partenaires du réseau de la dépendance, cet événement vise à favoriser le transfert de connaissances et le développement des compétences dans ce domaine.
Un événement unique au Québec
Le 1er Sommet sur les dépendances sera l’occasion d’aborder les enjeux liés au cannabis alors que le Canada s’apprête à légaliser officiellement sa consommation et sa vente à des fins récréatives cette semaine.
En effet, ce nouveau cadre législatif aura des effets à différents niveaux de la société qui seront traités lors du Sommet. La consommation des opioïdes sera également très présente en raison de la crise qui secoue pluiseurs États et provinces en Amérique du Nord.
Parmi les autres thématiques présentées par les conférenciers et panélistes reconnus du domaine de la dépendance au Québec et à l’étranger se trouvent la réduction des méfaits, la prévention, les jeux de hasard, la cyberdépendance, la prise de risques chez les jeunes et bien d’autres. Voici quelques exemples des sujets qui seront traités :
Le cannabis :
Les alternatives à la prohibition ailleurs dans le monde
Les effets de la légalisation du cannabis sur la conduite avec les capacités affaiblies
Les tests de dépistage en milieu de travail et leurs limites
Les opioïdes :
Le traitement du trouble lié à l’usage des opioïdes
L’injection de médicaments opioïdes et risques associés
La douleur chez les personnes utilisatrices de drogues
Le jeu et la cyberdépendance :
Les résultats de l’enquête populationnelle ENHJEU Québec
La cyberdépendance : pourquoi et comment engager les parents
À propos de l’événement
Quand : 1er et 2 novembre 2018 dès 9 h 00
Où : Centre Mont-Royal au 2200 Rue Mansfield, Montréal, QC, H3A 3R8