RÉSUMÉ DE NOUVELLES [du 19 octobre]

RÉSUMÉ DE NOUVELLES [du 19 octobre]

DRUMMONDVILLE

Le Vingt55 vous présente un résumé de quelques nouvelles d’intérêt général de la semaine en ce 19 octobre.

NOTRE MENU


Invitation pour l’assemblée générale tenue par la Coalition pour une Action Citoyenne Solidaire (COACS).

L’environnement et la gestion des matières résiduelles: des enjeux de société devenus incontournables.

René Lemieux passe le flambeau de la présidence du Grand Défi à Patrick Couture.

La Fondation du Cégep de Drummondville remet 10 000 $ en bourses d’accueil aux nouveaux étudiants.

Concours Élan CAE Drummond  une expérience bonifiée pour le 20e.

Un lancement de roman plutôt inusité!

MUNICIPAL – DRUMMONDVILLE – Budget d’investissements 2019 – Bonifier l’expérience citoyenne: une priorité d’investissement.

Guylaine Vachon assure la relève de CGV PROMO et transfert son entreprise à Rivard Publicité.


 

Invitation pour l’assemblée générale tenue par la Coalition pour une Action Citoyenne Solidaire (COACS)

Une assemblée générale  aura lieu le lundi 22 octobre 2018 de 19 h à 21 h au 255 rue Brock (Édifice la marguerite) au local 331. L’assemblée portera entre autres sur la raison du retour de la COACS, de sa mission et du rôle positif qu’elle souhaite jouer au sein de la communauté. Comme conférenciers invités, il y aura Jacques Tétreault pour nous appuyer et nous faire part de l’apport important d’un comité citoyen dans le contexte actuel.

Jo-Any Gauthier, qui a travaillé sur les projets d’agriculture urbaine pour le CCCPEM (comité de citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain) au cours de l’été dernier, présentera les projets.

 


 

L’environnement et la gestion des matières résiduelles: des enjeux de société devenus incontournables

La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes et les images des gigantesques amas de plastique qui polluent nos océans révèlent l’urgence de revoir collectivement notre rapport à l’environnement et nos habitudes de consommation.

L’un des aspects sur lesquels nous avons tous un rôle à jouer au quotidien est la gestion responsable de nos matières résiduelles. S’il est vrai que le déchet le plus facile à gérer est celui que l’on ne produit pas, il n’en demeure pas moins que les activités humaines généreront toujours des résidus.

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se déroule cette année du 20 au 28 octobre, représente plus que jamais une occasion de nous questionner sur notre attitude et sur nos comportements.

Des activités prévues durant la SQRD

La Ville de Drummondville, en collaboration avec la MRC, profite de la SQRD pour organiser la neuvième édition de Troque tes bébelles, le dimanche 21 octobre, de 13 h à 16 h, au Centre récréatif Saint-Jean-Baptiste. Il s’agit d’une activité s’adressant à toutes les familles de la MRC de Drummond et où peuvent être échangés des jouets et des jeux.

Aussi, le Service du développement durable et de l’environnement de la Ville intensifiera sa présence dans le secteur des industries, des commerces et des institutions (ICI) en offrant des séances d’information sur la gestion responsable des matières résiduelles dans divers établissements.

Le groupe Après-demain, qui mobilise des citoyens de Durham Sud, tiendra deux kiosques de sensibilisation le samedi 20 octobre dans cette municipalité. De plus, pendant toute la semaine, aucun sac de plastique à usage unique ne sera fourni aux clients de l’épicerie et de la quincaillerie du village, afin d’encourager l’utilisation de sacs réutilisables.

Enfin, une courte vidéo de promotion du compostage sera diffusée sur les réseaux sociaux ainsi que dans les cinémas de Drummondville.

 


 

PHOTO OFFERTE

René Lemieux passe le flambeau de la présidence du Grand Défi à Patrick Couture

C’est avec beaucoup de fierté que René Lemieux annonce qu’il quittera la présidence du Grand Défi de Victoriaville, après 11 ans à la tête de l’organisation. Le nouveau président, Patrick Couture, prendra la relève afin de continuer le travail de monsieur Lemieux.

Après 16 ans d’implication au Grand Défi, René Lemieux a su faire grandir les événements et placer l’organisation au même niveau que les grands rassemblements sportifs québécois.

Aujourd’hui, c’est 10 000 athlètes qui se déplacent chaque année des quatre coins du Québec pour participer aux différents événements. « René est reconnu pour son grand dynamisme contagieux et son travail acharné. Sa quête de dépassement a permis au Grand Défi de se tailler une place dans la cour des grands », souligne Patrick Couture, nouveau président.

Monsieur Lemieux a également de très bons mots pour son successeur. « Le Grand Défi vient de se doter d’un nouveau président qui saura mener nos événements vers de grandes victoires pour le domaine sportif et pour le rayonnement régional », mentionne-t-il.


 

PHOTO OFFERTE CÉGEP DE DRUMMONDVILLE

La Fondation du Cégep de Drummondville remet 10 000 $ en bourses d’accueil aux nouveaux étudiants

Grâce à ses généreux donateurs, la Fondation du Cégep de Drummondville a procédé ce midi à la remise de 26 bourses d’accueil afin d’aider et d’encourager des nouveaux admis au Cégep de Drummondville dans leur parcours collégial.

Des jeunes ayant participé à une activité d’accueil organisée par le collège ont reçu une bourse de 350 $, de même que des candidats provenant d’écoles secondaires ciblées au sein de commissions scolaires avoisinantes, question de faire connaître le Cégep de Drummondville à l’extérieur de la région.

Dix Bourses Relève de 350 $ ont aussi été attribuées à des jeunes nouvellement inscrits dans l’un des programmes choisis. Ces bourses visent le recrutement d’étudiants dans des programmes spécifiques qui répondent aux besoins de main-d’œuvre de la région ou qui représentent l’un des pôles d’excellence du Cégep de Drummondville.

Soulignons aussi que deux nouvelles étudiantes en Techniques de comptabilité et de gestion se sont mérité 350 $ chacune, grâce à la générosité de Desjardins Assurances.

Finalement, la Caisse Desjardins de Drummondville, un partenaire de longue date du Cégep et de sa fondation, a offert six bourses d’accueil de 500 $ chacune dans le cadre de la Semaine de la coopération.

Les bourses d’accueil Desjardins s’inscrivent dans le cadre du programme de bourses de la Fondation du Cégep de Drummondville.

 


 

PHOTO OFFERTE JCCD

Concours Élan CAE Drummond  une expérience bonifiée pour le 20e

Le 20e anniversaire du concours Élan CAE Drummond de la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD) sera souligné en grand cette année avec une expérience bonifiée pour tous les candidats et un Gala annuel RBC grandiose.

Plus de 30 000$ seront remis aux gagnants, dont plus de 26 000$ au grand gagnant et 3000 $ au récipiendaire du prix Coup de coeur SAE Centre-du-Québec. Les 10 finalistes, en plus de la visibilité dont ils bénéficieront tout au long de l’aventure, recevront chacun plus de 200 $ en services.

À la suite de la période de mise en candidatures, qui se termine le 23 novembre, 10 entreprises finalistes seront choisies pour embarquer dans l’aventure. Ils auront la chance de tourner une émission télévisuelle grâce à un partenariat avec Nous TV; prendre part au dévoilement des finalistes, le 16 janvier, dans le cadre du 5 à 7 Ordivert présenté par le Bockale et qui se tiendra chez Deloitte; monter un stand et présenter leur projet aux membres du jury et à la population lors du Coquetel des candidats présenté par le député Sébastien Schneeberger le 13 février, puis espérer remporter les honneurs au Gala annuel RBC, qui aura lieu cette année dans la sublime Maison des arts, le 14 mars.

Les inscriptions sont en cours sur le site web de la JCCD à www.jccd.ca. Les candidats doivent avoir 40 ans et moins et l’entreprise doit être en activités depuis au moins une année et être établie sur le territoire de la MRC de Drummond. Ils doivent détenir au moins 50 % des droits de vote de l’entreprise ou démontrer le contrôle décisionnel.

Le concours s’adresse aux entrepreneurs issus de tous les secteurs d’activités, que ce soit commercial, professionnel, agricole, de services ou industriel. Ils peuvent soumettre un projet d’expansion, d’investissement, d’exportation ou de recherche et développement.

 


 

PHOTO OFFERTE

Un lancement de roman plutôt inusité!

Le 14 octobre avait lieu le lancement du premier roman de Marie-Ève Lambert, LA PAUSE, au cœur de l’accident. Plus de 70 personnes qui se sont donné rendez-vous dans un endroit assez inusité, soit à la Clé d’Or Autos à Victoriaville, afin de participer au lancement de la jeune auteure. Un événement qui sort de l’ordinaire attendait les invités.

Un garage comme lieu de rassemblement, une voiture accidentée en guise de décor, une ambulancière à l’accueil, des infirmières servant les bouchées et les cocktails, puis,  finalement, deux invités spéciaux qui étaient, justement, témoins et sauveteurs du vrai accident de Madame Lambert, il y a de cela près de 9 ans.

Étant de nature plutôt discrète, c’était tout un défi pour Marie-Ève Lambert de se livrer avec autant de passion dans ce projet. Évidemment, l’histoire est basée sur des faits vécus, est une fiction et présente aussi une belle partie romancée.

Selon les premiers lecteurs, LA PAUSE, au cœur de l’accident, permet, dans ce récit teinté d’humour, de se retrouver en plein cœur des émotions de Myriam, jeune maman de 25 ans dans cette épreuve. Le roman décrit les pensées de cette femme, qui se voit confrontée aux aventures les plus secrètes de sa vie.

L’auteure procèdera prochainement à une séance de dédicace à la librairie L’Écuyer de Thetford Mines le 21 octobre dès 14 heures.

 


 

MUNICIPAL – DRUMMONDVILLE

Budget d’investissements 2019 – Bonifier l’expérience citoyenne: une priorité d’investissement

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a présenté le budget d’investissements 2019 et le programme triennal d’immobilisations 2019-2021 adoptés lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 15 octobre 2018.

Les investissements prévus en 2019 seront de l’ordre de 54 689 777 $. Cependant, la portion supportée par les contribuables drummondvillois sera de 33 474 712 $, considérant les diverses subventions attendues et confirmées des différents programmes gouvernementaux ou autres contributions.

«Le budget d’investissements 2019 et le programme triennal d’immobilisations 2019-2021 sont le reflet de la vision énoncée par la Ville de Drummondville dans sa planification stratégique 2017-2022. De nombreuses orientations et actions de cette planification s’y retrouvent et se concrétiseront au cours des prochaines années. Les projets qui prendront forme sont le fruit d’une forte volonté des élus, combinée au professionnalisme des membres de l’administration municipale. Ils dénotent le caractère proactif de notre démarche pour transformer la ville et pour offrir aux citoyennes et aux citoyens une qualité de vie et un dynamisme économique enviés partout au Québec», a déclaré le maire Alexandre Cusson.

 


 

PHOTO OFFERTE

Guylaine Vachon assure la relève de CGV PROMO et transfert son entreprise à Rivard Publicité

L’entreprise désire se positionner comme leader au Centre-du-Québec dans la vente de vêtements corporatifs et d’outils promotionnels

Un plan de relève bien pensé facilite la transition. C’est bien ce que Guylaine Vachon a prévue en poursuivant son implication à titre de représentante au sein de l’équipe et ce, même après la vente de son entreprise.

« Réussir un transfert d’entreprise réside dans la planification. Le processus commence par la recherche du bon acheteur et le bon acheteur est quelqu’un avec qui vous vous entendez bien et qui partage votre vision de l’entreprise. C’est exactement ce que j’ai trouvé chez les 3 gars propriétaires de Rivard Publicité et avec qui je collaborais déjà depuis plusieurs années. » précise Madame Vachon.

Fiers marchands de Promogroup

«Nos deux entreprises font partie de PROMOGROUP, un regroupement de plusieurs marchands situés au Québec et dont le siège social est localisé dans le même complexe que Rivard Publicité, Broderie Aux Milles Points et Rivard Lettrage. Ce regroupement de plus de 50 marchands, alimente ainsi la force du groupe et sa présence dans le marché canadien.» tient à préciser Philippe Rivard, associé chez Promogroup et l’un des nouveaux propriétaires de CGV Promo.

 Synergies majeures entre CGV Promo et Rivard Publicité

Leader en publicité, lettrage et affichage dans la région de Victoriaville, Rivard Publicité renforce ainsi sa position stratégique avec l’acquisition de CGV PROMO bien présente sur le marché de Drummondville et de ses environs.

En collaborant de près, les deux entreprises ont ainsi un meilleur pouvoir de négociation auprès de leurs fournisseurs permettant notamment d’offrir de meilleurs tarifs ainsi que des délais de livraison plus rapides.  

Une nouvelle directrice nommée pour assurer le développement de CGV PROMO

Du point de vue de l’acheteur, les employés représentent une bonne partie de la valeur de l’entreprise. L’équipe de CGV Promo poursuit donc ses efforts et son dynamisme et vise prochainement à embaucher de nouveaux représentants pour soutenir sa force de vente.

Pour assurer le développement de l’entreprise, les trois hommes d’affaires ont confiés à Anne-Claire Benoit la direction de l’entreprise.



 

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!