QUÉBEC | CNW Telbec
«Dès le début du concours en 1998, le gouvernement du Québec s’est associé à Sélection Caseus. Et pour cause! Le dynamisme du milieu qui prévalait déjà était gage de succès. Depuis, la qualité de l’industrie fromagère québécoise n’a cessé de croître. Les nombreuses distinctions internationales obtenues régulièrement par nos fromages en sont la preuve éloquente. Nous pouvons être fiers des fromages exceptionnels que nous produisons. Cette année, le concours enregistre un nouveau record d’inscriptions. C’est la preuve que Sélection Caseus est devenu un rendez-vous annuel incontournable.» a précisé André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
Un jury composé d’experts dans le domaine se prononce sur plus d’une centaine de fromages. Les fromages ont ainsi été scrutés à la loupe: apparence, odeur, texture, flaveur et saveur.
Une condition: le fromage doit être entièrement fabriqué au Québec et offert pour la vente aux consommateurs.
Cette année, un record de 236 fromages ont été inscrits par 47 fromageries en avril dernier, marquant ainsi de belle manière les 20 ans du concours. Au terme d’un rigoureux processus d’évaluation mené par un jury de 25 experts, 75 fromages se sont rendus en finale. Ce sont 27 fromages qui s’illustrent au fil d’arrivée. La cérémonie s’est tenue au Musée de la civilisation de Québec.
Le Bleu d’Élizabeth, de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec), a reçu le prestigieux Caseus Or, symbole d’excellence en matière de fromages au Québec. Ce fromage est donc sacré «meilleur fromage du Québec 2018»!
C’est la troisième fois que ce fromage décroche le Caseus Or depuis 1998, année de la création du concours. En outre, trois autres fromages de la Fromagerie du Presbytère se voient récompensés en 2018.
Faits saillants
Le nombre de fromages inscrits au concours a progressé de 165 % depuis 1998, passant de 89, la première année, à 236 aujourd’hui.
Créé en 1998, Sélection Caseus souligne depuis 20 ans l’excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Il vise à faire découvrir aux consommateurs le génie créatif des fromagers qui s’exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité.
Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages faits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu’ils fabriquent ou le type de lait qu’ils utilisent.
Le concours est organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et des acteurs importants du secteur bioalimentaire québécois : Aliments du Québec, l’Association des fromagers artisans du Québec, le Centre d’expertise fromagère du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, La Financière agricole du Québec, l’Institut de technologie agroalimentaire et le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec.
Sélection Caseus peut aussi compter sur l’engagement financier de son principal partenaire, Les Producteurs de lait du Québec, ainsi que sur celui des grandes chaînes d’alimentation, IGA, Metro et Provigo, qui contribuent à faire connaître les finalistes et les lauréats aux consommateurs. Les autres partenaires financiers sont Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec et La Financière agricole du Québec.
Le concours s’appuie aussi sur la collaboration des distributeurs spécialisés en fromages Aux Terroirs, Fromages CDA et Plaisirs Gourmets et du détaillant fromager Aux petits Délices de Québec. Il bénéficie également de la collaboration de la SAQ, de l’Association des microbrasseries du Québec, de Première Moisson et de Cintech agroalimentaire.