Un sondage pan-canadien indique que ce sont les tâches ménagères, l’épicerie et le désordre qui prennent le plus de temps
C N W
Selon les 87 % de Canadiens qui souhaitent simplifier leur vie, les principales activités qui exigent beaucoup de temps, d’argent et d’énergie sont les suivantes :
lessive, tâches ménagères et entretien de la maison (47 %);
faire l’épicerie (40 %);
espace de vie encombré (40 %);
programme de conditionnement physique (39 %);
garage, sous-sol ou casier de rangement (37 %).
De plus, 29 % des Canadiens affirment qu’ils auraient avantage à simplifier leurs opérations bancaires et le paiement de leurs factures, alors que 26 % indiquent qu’ils devraient porter attention à leur boîte de réception de courriels.
Les tâches quotidiennes prennent beaucoup de temps aux Canadiens, selon le sondage. Alors que les deux tiers des répondants passent une heure ou plus à des activités courantes comme la lessive, certains reconnaissent qu’ils passent jusqu’à 20 minutes à choisir un restaurant (49 %), ce qu’ils mangeront pour souper (51 %) ou l’émission qu’ils regarderont pendant la fin de semaine (38 %).
Les plus jeunes se tournent vers le numérique pour économiser du temps et de l’énergie
Alors que presque tous les Canadiens sont d’accord pour dire qu’ils feraient n’importe quoi pour rester dans la simplicité et économiser du temps et de l’argent (88 %), les jeunes Canadiens (de 18 à 34 ans) sont presque deux fois plus susceptibles que ceux âgés de 55 ans ou plus de se tourner vers des outils numériques ou de les adopter pour y parvenir.
En fait, au cours des 12 derniers mois, la vaste majorité des jeunes Canadiens ont opté pour le numérique en vue de faire l’épicerie, d’obtenir du service à la clientèle ou des conseils, ou encore de précommander un café.
En outre, lorsqu’il est question d’argent, le tiers (36 %) des répondants âgés de 18 à 34 ans indiquent qu’ils ont viré de l’argent en ligne à quelqu’un au cours de la dernière semaine, comparativement à 24 % des répondants âgés de 35 à 54 ans et à seulement 14 % de ceux âgés de 55 ans ou plus.
Près du tiers des post-boumeurs (29 %) indiquent qu’ils n’ont jamais fait de chèque.
Alors que 70 % d’entre eux gardent encore de l’argent sur eux, les jeunes Canadiens sont plus susceptibles de dire qu’il est uniquement destiné aux urgences, préférant payer par voie numérique lorsque possible.
Mettre fin au désordre pour faire place à plus de plaisir
Selon un sondage précédent, les Canadiens accordent plus d’importance aux expériences qu’aux choses et pour bon nombre d’entre eux, avoir plus de plaisir cette année pourrait signifier simplement de ranger leur placard, souligne Michele Delory, de Modern and Minimalist (en anglais seulement), conseillère certifiée en matière de méthode KonMari et de rangement à domicile.
«Une excellente façon de diminuer le temps perdu est de conserver ce qui vous procure le plus de plaisir et de vous débarrasser du reste », dit Mme Delory, qui participait à une table ronde dans le cadre d’un événement organisé par Simplii Financial et axé sur le minimalisme à Toronto.
«Par exemple, si vous gardez uniquement vos vêtements favoris dans votre placard, vous passerez moins de temps à choisir un ensemble à porter, et lorsque chaque chose est à sa place, vous passerez moins de temps à trouver des articles et plus de temps à faire ce que vous voulez faire.»
