Centre-du-Quebec
Destiné aux élèves des écoles secondaires centricoises, le concours littéraire de la SSJBCQ souhaite inciter les jeunes à lire des auteurs québécois, les encourager dans leur démarche de créativité et alimenter leur fierté d’écrire en français. Pour cette 14e édition, un millier d’élèves de différentes écoles secondaires du Centre-du-Québec ont rivalisé d’imagination en poursuivant l’histoire proposée par l’auteur associé cette année, Guillaume Morrissette, réputé auteur de polars dont L’Affaire Mélodie Cormier.
45 textes présélectionnés par les enseignants participants ont été soumis au jury qui devait déterminer les finalistes, ainsi que les lauréats. Le jury a également récompensé trois autres auteurs, accordant des mentions spéciales, ce qui totalise 14 textes primés. Chaque texte étant signé d’un pseudonyme, c’est dans un contexte d’anonymat que le jury régional a procédé à l’évaluation des histoires soumises. Rappelons que ce jury est formé des présidences des commissions scolaires du Centre-du-Québec ou de leur représentant, d’ex-enseignantes et de l’auteur.
Cette soirée de célébration est donc l’occasion de lancer officiellement le recueil, dans lequel on retrouve les 14 textes signés par nos jeunes auteurs centricois qui avaient bien hâte de découvrir leurs histoires dans un vrai livre! Une véritable source de fierté pour les élèves, leurs familles, et leurs enseignants qui les accompagnent dans cette aventure.
Au cours de la soirée, des enseignantes présentes ont pu exprimer leur appréciation de ce concours et partager avec l’assistance leur façon de l’intégrer à leur plan de cours.
Plus de 2 500 $ en cadeaux et en bourses
La lauréate de 1re secondaire est Jade Vaillancourt, de l’École secondaire Le boisé de Victoriaville. À l’instar des autres lauréats de chaque niveau de secondaire, elle a reçu une bourse de 150 $, ainsi qu’un trophée de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.
Alexandra Bélisle de l’École secondaire Jean-Raimbault de Drummondville a raflé les honneurs chez les 3e secondaire.
Anabelle Habashi de 4e secondaire et Jamie Bernier de 5e secondaire, toutes deux de l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville, ont été déclarées gagnantes de leur niveau respectif.
Trois autres lauréats figurent au palmarès : Éva Corriveau, élève de 3e secondaire du Collège Saint-Bernard (CSB) de Drummondville, s’est vu décerner une Mention du président sur recommandation du jury; Stéphanie Laferté également du CSB a obtenu la Distinction accordée par l’auteur Guillaume Morrissette, tandis que Bryan Vallée du CIFIT de Victoriaville (Centre intégré de formation et d’innovation technologique) a remporté le prix Coup de cœur du jury. Ces trois élèves ont reçu une bourse respectivement de 50 $, 100 $ et 150 $.
Les autres finalistes étaient : Audréanne Cloutier de l’École secondaire Le boisé, Anne-Sophie Paré et Émilie Turgeon-Jacques de l’École secondaire Sainte-Marie, Jérémie La Casse, Élizabeth Tremblay, Danaée Lemire et Gabrielle Thibault de l’École secondaire Jeanne-Mance.
Tous les finalistes ont reçu un certificat personnalisé, une bourse de 50 $, une carte-cadeau de 50 $, ainsi qu’un livre dédicacé de l’auteur associé au concours, Guillaume Morrissette. Comme il se doit, ils ont reçu trois exemplaires du recueil 2018-2019. Ajoutons que l’illustrateur de ce recueil, Cédric Leao-Belzile, élève de 4e secondaire du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet, créateur de la première et de la quatrième de couverture, a également reçu une bourse ainsi que des éloges mérités.
En route vers la 15e édition
La SSJBCQ, est fière de ce concours et de son succès auprès de jeunes centricois; elle a réitéré l’importance de la collaboration des enseignants dans la pérennité de ce concours régional unique et a souligné l’implication de l’équipe-école de Sainte-Marie, l’établissement scolaire hôte de ce 14e gala.
La préparation de l’édition 2019-2020 est déjà en marche. Cette prochaine édition marquera le 15e anniversaire du concours et la coordonnatrice de ce projet, Johanne Yergeau de la SSJBCQ, compte le souligner avec éclat. Si l’on connait déjà l’école hôte du gala 2020, soit l’École secondaire La découverte de Saint-Léonard d’Aston dans la MRC de Nicolet-Yamaska, les autres informations seront divulguées lors du lancement en septembre prochain.
Le concours À la rencontre d’un auteur, porté par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.