DRUMMONDVILLE
Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre d’un projet de recherche portant sur l’adaptation de la forêt aux changements climatiques. La séance d’information aura lieu le jeudi 3 octobre prochain, dès 19 h 30, au chalet Fafard situé au 113, rue Cyr à Saint-Bonaventure.
Le projet de recherche, mené conjointement par l’Agence Forestière des Bois-Francs, l’Université du Québec en Outaouais, les MRC de Drummond et de Bécancour, la Société sylvicole d’Arthabaska-Drummond et Aménagement forestier coopératif de Wolfe, permettra d’évaluer, sur une période de 10 ans, la résistance et la résilience des peuplements forestiers.
L’étude sera réalisée sur des parcelles de terrain de la Forêt Drummond dans les municipalités de Saint-Bonaventure et de Saint-Majorique-de-Grantham. Travaux préparatoires
La mise en place du dispositif de recherche nécessitera l’exécution de travaux de coupe d’arbres, et ce, à compter de cet automne. Les parcelles visées totalisent 20 hectares, ce qui représente moins de 1 % de la superficie de la Forêt Drummond.
Les détails concernant les travaux ainsi que le calendrier de réalisation seront précisés lors de la séance d’information. Des représentants d’organisations engagées dans la démarche seront également sur place pour répondre aux questions des participants.
Ce projet de recherche est rendu possible grâce au soutien financier d’Action-Climat Québec et d’Ouranos.