DRUMMONDVILLE
Accessible au Centre communautaire Drummondville-Sud (1550, rue Saint Aimé, Drummondville, QC, J2B 2S8), ce centre de services aux sinistrés permet à l’OMSCD de s’enquérir des besoins éventuels de la population affectée par les pannes de courant électrique sur son territoire.
L’OMSCD invite donc les sinistrés à se rendre rapidement au centre de services pour faire connaître leurs besoins, bien que plusieurs auront vraisemblablement recours à l’hospitalité de leurs proches.
Rappelons que la plupart des secteurs de la ville ne sont pas affectés par les différentes pannes de courant, ce qui permet à la population de bénéficier de plusieurs services de proximité (restaurants, épiceries, etc.).
L’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville a pris la décision d’ouvrir un centre de services aux sinistrés puisque malgré les nombreux effectifs sur le terrain, Hydro-Québec pourrait ne pas être en mesure de rétablir le courant à toutes les résidences du territoire d’ici les 24 prochaines heures.
La Ville de Drummondville suit l’évolution de la situation en continue et demeure prête à intervenir en conséquence.
Le centre sera ouvert jusqu’au rétablissement complet du courant dans tous les secteurs de la municipalité. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que nous recevrons des informations.
Pour ce qui est des personnes qui désirent demeurer à la maison, la municipalité vous invite à la prudence notamment dans l’utilisation des appareils de chauffage d’appoint : poêle à bois, génératrice ou autre.
Pour toute information supplémentaire ou pour signaler un besoin particulier, vous pouvez composer en tout temps le 819 397-4226 poste 6.
AVIS IMPORTANT: Attention aux intoxications monoxyde de carbone rappel le CIUSSS MCQ
Attention aux intoxications monoxyde de carbone
La Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec rappelle qu’il faut utiliser les chauffages d’appoint ou les génératrices avec précaution lors des nombreuses pannes de courant qui perdurent en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne sent pas. Il n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et vous le signaler.
Le monoxyde de carbone est mortel
Les symptômes d’une intoxication légère peuvent être confondus à ceux d’une grippe : fatigue, maux de tête et nausées. Une exposition à des niveaux élevés de CO peut conduire rapidement à la perte de conscience et même entraîner la mort en quelques minutes. Bien que les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies cardiaques soient plus à risque, le CO peut également avoir des effets néfastes sur les personnes en bonne santé.
En présence de symptômes (maux de tête, nausées, vomissements, étourdissements, perte de conscience, convulsions) ou si votre avertisseur de CO émet un signal :
– Évacuez le lieu possiblement contaminé;
– Communiquez avec le 911;
– Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un expert (ex. : pompiers)