Pénurie dans les épiceries et mouvement de panique au Québec, justifié?

Pénurie dans les épiceries et mouvement de panique au Québec, justifié?
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un  mouvement de panique semble avoir pris les résidents et citoyens du Québec – les images d’épiceries prises d’assaut et les étalages vidés de leurs contenus pourraient laisser croire qu’une pénurie guette nos entrepôts et commerces à grandes surfaces.

La situation aujourd’hui, le 14 mars 2020

257 cas de Coronavirus / COVID-19 au Canada, 21 personnes (cas confirmés) au Québec, qui sont essentiellement des Québécois qui ont voyagé à l’extérieur du pays, selon le dernier rapport des autorités de santé publique émis vendredi, le 13 mars. Il n’y a donc pas de cas de transmission de souche locale. De ces 17 cas confirmés, seulement et toujours selon ce même rapport sur la situation, deux d’entre eux ont nécessité une hospitalisation.  

Faux sentiments d’urgence ou réelle pénurie ?

Comme le rappelait Jean-François Belleau, directeur des relations publiques et gouvernementales du Conseil canadien du commerce de détail en entrevue avec Cynthia Laflamme du journal La Voix de l’Est : ‘’Au Canada, on a un des systèmes de distribution alimentaire les plus sécuritaires autant en hygiène qu’en sécurité alimentaire pour l’ensemble du globe. Il y a un vent de panique, mais il n’est pas justifié actuellement.’’

« Il y a un mouvement de panique pour aller se procurer des marchandises et tout le monde va vous dire la même chose : les entrepôts sont pleins. On va juste s’assurer d’augmenter le rythme de livraison, mais il n’y a pas de problème »

D’où vient cette inquiétude ou mouvement de panique ?

Les réseaux sociaux abondent d’information, d’images d’épiceries vidées de leurs contenus, d’images et d’information difficilement vérifiées ou vérifiables. Il s’agirait qu’un internaute publie une recette de Purel maison faite à base de lait de coco pour que les commerces soient vidés du précieux produit. Les images de commerce Costco aux rayons de papier de toilettes vidés, réutilisées par les internautes qui partagent la même image, ne reflètent assurément pas la réalité, encore moins la situation d’urgence.

Les commerçants,  loin d’être en pénurie, doivent simplement s’ajuster à la nouvelle cadence, pour réapprovisionner les tablettes, ça fait rouler l’économie et oui, crée un faux sentiment de sécurité, Il y a fort à parier que bon nombre de citoyens auront du papier de toilette et des cannages bien remplis pour les prochains mois.

Une surabondance d’information.

L’organisation mondiale de la santé (L’OMS) rappelle que : le nouveau coronavirus est une souche particulière jamais encore identifiée chez l’homme. Avec seulement un petit nombre de cas notifiés jusqu’à présent, on a très peu d’informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de cette infection.

Les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS, et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal.  Le Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

Un vent de panique.

Sans minimiser les risques, ni prendre les consignes à la légère, autant de sources de nouvelles et d’informations accessibles, pour autant de réseaux sociaux et citoyens pour la relayer peut laisser craindre le pire, une crise planétaire se joue sur les réseaux sociaux; chaque image devient virale créant panique et insécurité alors que l’organisation mondiale de la Santé se penche sur la question.

Les commentaires indexés aux messages officiels ne font visiblement que diluer les messages émis par les responsables des services de communications autant du gouvernement du Québec que ceux transmis par les organismes de la santé.

Le besoin de commenter et partager opinions, images, commentaires émis à plus grand volume et plus rapidement que les meilleurs services de communication, continue de nourrir les craintes et les inquiétudes, le monde virtuel réagit plus vite que le virus et l’information officielle.

Respecter les mesures préventives et éviter les vents de panique

Un décret pour déclarer l’état d’urgence sanitaire qui permet la mise en place de mesures afin de faire face à la situation a été annoncé par le premier ministre du Québec, François Legault.

Une mise en quarantaine de 14 jours de façon préventive n’est pas une exclusion ou confirmation de maladie, il s’agit d’une méthode préventive afin de stopper et ralentir la progression et éliminer les risques de propagation d’un virus.

Les meilleures sources d’information sont celles émises par le gouvernement et les organismes de santé qui doivent maintenant veiller autant au risque de propagation du Virus Covid-19 que la propagation de désinformation et un vent de panique qui déferlent à grande vitesse sur les réseaux sociaux.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!