DRUMMONDVILLE
C’est lors d’une entrevue accordée au Vingt55 qu’André Lamontagne, Député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, a répondu aux questions sur la relance et les mesures de déconfinement proposées par le Premier ministre François Legault, autant pour la province que pour la région de Drummondville
D’entrée de jeu, André Lamontagne a salué les efforts des citoyens tout comme ceux des entreprises et commerçants qui ont dû se plier aux mesures d’hygiène et de confinement en tant de crise et pandémie, afin de limiter la progression du virus de la COVID-19. ‘’Ça va bien aller, nous le croyons fermement avec la contribution et collaboration des citoyens et commerçants et des nouvelles mesures annoncées par le premier ministre, soutenu par le Dr. Horacio Arruda et son équipe.’’
« Jusqu’à présent, les Québécois, tout comme les gens de sa circonscription, ont été des modèles, ils ont été disciplinés et rigoureux, ils ont contribué à l’effort collectif demandé afin d’aplanir la courbe le plus rapidement possible ‘’ a-t-il souligné.
‘’La période de déconfinement demandera la même rigueur et des efforts, sinon plus, il sera important que les gens demeurent vigilants. Nous avons fait la démonstration que nous pouvions tous le faire, il faut continuer nos efforts’’ a-t-il précisé.
Une réouverture des commerces et retour sur le marché du travail
La réouverture progressive de certains secteurs de l’économie, de l’éducation et des services de garde se fait en conformité avec les recommandations dictées par le directeur national de la Santé publique, Dr. Horacio Arruda, et son équipe. ‘’Par ailleurs, nous devons encore limiter nos déplacements à ceux qui sont essentiels, bien qu’il y ait une levée des points de contrôle dans certaines régions du Québec’’ rappelle le ministre Lamontagne.
Le gouvernement du Québec a choisi de rouvrir les commerces de détail, comme l’a annoncé le premier ministre, François Legault; une étape importante, précise André Lamontagne, ce qui va permettre à des milliers de familles, hommes et femmes de retourner sur le marché du travail, tout en respectant les principes de distanciation physique et de pouvoir ainsi progressivement mettre en application ces nouvelles mesures, précise M. Lamontagne.
Retour à l’école pour des centaines d’élèves
Le 11 mai prochain, ce sera au tour des élèves de retourner à l’école. C’est bien sur une base volontaire et sans conséquence pour les élèves qui feront le choix personnel de ne pas réintégrer les classes, rappelle M. Lamontagne. Encore une fois, les normes mises en place nous permettent de croire qu’avec les mesures de distanciation et solution proposée, le retour se fera de façon adéquate et sécuritaire pour ceux qui souhaitent ainsi poursuivre pour quelques semaines le cheminement scolaire, une façon aussi pour eux de participer aux mesures de déconfinement de façon positive et encadrée.
Des mesures qui devraient selon le ministre Lamontagne être suivies à la lettre. ‘’Si nous souhaitons éviter la propagation du virus et poursuivre et conserver les nouvelles mesures de déconfinement, nous devrons tous y mettre du nôtre. Le gouvernement surveillera les pointages annoncés par le ministre de la Santé et l’abaissement de la courbe, dans le cas où une augmentation était notée, le gouvernement n’hésitera pas à réévaluer la distanciation et reprendre les mesures de confinement autant pour les citoyens commerçants que pour l’ensemble des intervenants de la santé.
Le ministre et député André Lamontagne souhaitait aussi profiter de cette occasion pour adresser quelques remerciements.
‘’D’abord, aux citoyens de Johnson qui suivent les consignes de distanciation et de non-rassemblement. Je remercie également tous les bénévoles qui mettent du cœur et du temps pour aider leurs concitoyens qui en ont besoin. Merci aussi à tous les travailleurs qui continuent leurs efforts pour nous fournir des produits et des services. Chacun de vos gestes fait une différence dans notre communauté.’’ a-t-il tenu à préciser, rappelant du même souffle que l’achat local est un autre bon exemple de geste qui compte pour permettre une relance efficace.
Afin de vous aider à consommer local, plusieurs options s’offrent à vous, a rappelé André Lamontagne, ‘’Pensons au site Web LePanierBleu.ca et plus localement dans la région de Drummondville, au groupe Facebook « Achat Local Région de Drummondville » et au site Web Drummondchezvous.ca qui vous permettent de trouver des produits et services près de chez vous. Je vous encourage également à repérer à l’épicerie le logo Aliments du Québec pour pouvoir choisir des aliments produits ou transformés ici.’’
‘’Toute mon équipe est au travail pour vous aider, rappelle le député de Johnson. N’hésitez pas à nous joindre aux bureaux de circonscription de Drummondville ou d’Acton Vale en écrivant à’’ Andre.Lamontagne.JOHN@assnat.qc.ca a t-il conclu remerciant à nouveau les citoyens qui continuent de faire le nécessaire afin de dire et croire ensemble que « Tout va bien aller ».