Mois de l’entrepreneuriat, le CJED et le CAE Drummond s’allient pour faire briller l’entrepreneuriat à Drummondville

Mois de l’entrepreneuriat, le CJED et le CAE Drummond s’allient pour faire briller l’entrepreneuriat à Drummondville
Ce qui était au départ la Semaine entrepreneuriale a évolué au fil des ans et est devenu le Mois de l’entrepreneuriat. © Photo CJE Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Il y a déjà plus de 15 ans que le Carrefour jeunesse-emploi Drummond (CJED) travaille fort pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat. Ce qui était au départ la Semaine entrepreneuriale a évolué au fil des ans et est devenu le Mois de l’entrepreneuriat.

Il y a des choses, cependant, qui n’ont pas changé depuis tout ce temps : d’abord, le soutien du CAE Drummond, partenaire précieux de l’événement qui demeure fidèle au poste; ensuite, la passion entrepreneuriale qui anime les organisateurs, les partenaires et les jeunes qui prennent part aux activités chaque année.

Le mois de l’entrepreneuriat 2020, qui aura lieu du 15 novembre au 15 décembre, n’y fera pas exception!

Évidemment, la mouture de cette année vient avec ses particularités, pandémie oblige… Qu’à cela ne tienne, Maude Côté, conseillère en entrepreneuriat au CJED, a usé de toute sa créativité afin d’adapter la formule au contexte. « C’était vraiment important pour nous d’offrir le Mois de l’entrepreneuriat malgré les contraintes liées à la pandémie. C’est un événement qui donne lieu à de beaux échanges sur les valeurs entrepreneuriales, les compétences que ça prend pour réussir, la réalité d’un entrepreneur au quotidien… Plus que jamais, c’est un sujet qui nous semble pertinent! », affirme-t-elle.

Espace  »Fier partenaire Vingt55 » Collège Saint-Bernard

Les enseignants ont donc eu le choix entre des ateliers-conférences donnés en présentiel ou en visioconférence afin de permettre à leurs classes de rencontrer des entrepreneurs de la région et d’expérimenter certains aspects du quotidien de ces derniers. Quant au désormais classique « Défi dans l’oeil du dragon junior », qui permet aux élèves de 2e cycle du secondaire de tout Drummondville de monter un projet et d’en faire le « pitch » devant un jury, il aura bel et bien lieu, mais au printemps. Ainsi, davantage de jeunes auront l’occasion de se préparer et de prendre part à la compétition.

Les élèves ne seront toutefois pas les seuls à pouvoir participer à une activité du Mois de l’entrepreneuriat cette année. En effet, le CJED et le CAE Drummond sont fiers de lancer le concours « Fais le bien autour de toi ». Comme son titre l’indique, les participants doivent tout simplement présenter un projet qui aura des répercussions positives dans la communauté (à petite, moyenne ou grande échelle!). Toutes les candidatures sont les bienvenues, et les participants pourraient remporter le premier prix de 250 $ ou encore le prix Coup de coeur de 100 $ afin de les aider à concrétiser leur projet. Les inscriptions se terminent le 11 décembre, faites vite!

Enfin, belle nouveauté 2020 à ne pas manquer : 8 entrepreneurs de la région partageront leur parcours dans des capsules vidéo qui seront diffusées tout au long du Mois de l’entrepreneuriat sur la page Facebook du Carrefour jeunesse-emploi Drummond, dévoilant ainsi de multiples visages de l’entrepreneuriat.

Le CJE Drummond tient à remercier chaleureusement le CAE Drummond, sans qui le Mois de l’entrepreneuriat ne serait pas possible, ainsi que tous les entrepreneurs, enseignants, élèves et participants qui prendront part aux activités. Bon mois de l’entrepreneuriat à tous!

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!