Port du masque à fenêtre transparente :  »il faut agir » disent les spécialistes de la petite enfance

Port du masque à fenêtre transparente :  »il faut agir » disent les spécialistes de la petite enfance
© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Plus de 200 spécialistes et intervenants de la petite enfance pressent le gouvernement Legault d’agir rapidement de fournir des masques à fenêtre transparente aux intervenants en milieux de garde pour favoriser le développement des enfants.

Des dizaines d’intervenants de tous les milieux de la petite enfance, experts-chercheurs universitaires ce sont adressé aujourd’hui au Dr.Arruda, au Premier ministre François Legault, au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, ainsi qu’à la CNESST via une lettre officielle.

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, le port du masque chirurgical est devenu obligatoire par les professionnels œuvrant dans les services éducatifs à la petite enfance, soit auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans.

Dans les dernières semaines, des lettres ouvertes interrogeant les effets néfastes possibles du port du masque chirurgical sur le développement langagier et sur le développement socioaffectif des enfants d’âge préscolaire ont été diffusées sur la place publique.

Le regroupement fort de 200 appuis du milieu demande au gouvernement d’autoriser le port du couvre-visage à fenêtre transparente en milieu de garde, le plus rapidement possible.

« Sans une telle autorisation, il est inévitable qu’à long terme les conséquences exigeront des coûts encore plus importants pour pallier les effets néfastes chez les enfants grandissants », font valoir les experts de la petite enfance

Il s’agit de la deuxième lettre en ce sens, la première, cet été, fût sans réponse des destinataires.

L’interaction avec les éducatrices, les services de garde jouent un rôle primordial comme médiateur auprès de l’enfant dans l’accomplissement des tâches développementales lui permettant d’atteindre les jalons développementaux associés à leur âge. C’est entre 18 mois et 5 ans que se produisent des étapes cruciales au regard du développement du langage, de l’expression d’émotions plus complexe (c.-à-d. fierté, honte, jalousie, culpabilité, l’altruisme, l’empathie, etc.), de l’apprentissage de comportements prosociaux et d’habiletés sociales comme la capacité d’entrer en relation avec les autres et la gestion des conflits.

En cachant le bas du visage, les masques chirurgicaux empêchent la détection de signaux nécessaire à l’acquisition du langage, à l’analyse et à l’imitation des émotions. Pour apprendre à exprimer, détecter et gérer leurs émotions, les enfants doivent d’abord observer ces émotions chez l’adulte pour ensuite arriver à les imiter et à expérimenter leurs réactions.

Masque à fenêtre transparente réutilisable/artisanal en petite enfance

La compagnie Prémont fait désormais des masques avec fenêtre autorisés par la CNESST. Par contre, ces masques ont un coût et celui-ci est inaccessible aux gestionnaires de service de garde.

Bien que les masques HuMask soient sous peu disponibles, nous croyons que le couvre-visage avec fenêtre devrait être autorisé afin que TOUS les enfants aient accès aux lèvres de leurs interlocuteurs.

Il faut agir RAPIDEMENT. Certains enfants auront des effets délétères sur leur développement cognitif, langagier et psycho-social.

Chaque jour perdu est une liste d’attente d’orthophonie qui s’allonge.

Les voix unies aujourd’hui s’entendent toutes pour dire qu’il en va de la responsabilité de notre gouvernement de donner l’égalité des chances à tous les enfants du Québec, même ceux sans prédisposition particulière.

Fournir le matériel adéquat

Les gestionnaires ne doivent pas avoir à faire le choix de fournir du matériel éducatif pour le développement moteur ou les masques avec fenêtre pour le développement socioaffectif et langagier.

Le ministère de la Famille assure actuellement la distribution de matériel pour le réseau des services de garde, dont des masques chinois. Nous croyons que celui-ci devrait encourager l’entreprise de Louiseville en s’y procurant des masques certifiés avec fenêtre. L’achat local et les enfants en sortiraient tous gagnants.

Montréal, le 1er février 2021 

Destinateurs : 

Expert.e.s-chercheur.e.s universitaires 

Professionnel.le. s de la santé 

Professionnel.le. s en orthophonie 

Professionnel.le. s en psychologie 

Responsables de Garderies et Centres de la petite enfance 

Éducatrices en services de garde 

Destinataires : 

  1. François Legault 

Premier ministre du Québec 

  1. Mathieu Lacombe 

Ministre de la Famille 

Docteur Horacio Arruda 

Directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint à la Direction générale de la santé  publique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec 

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) 

Auteur : 

Cynthia Gagnon, Ph. D., Docteure en psychologie 

Carine Boudreau, enseignante, École secondaire Henri-Bourassa  

Sophy Forget Bélec, Présidente de l’Association québécoise des Milieux familiaux éducatifs  privés 

Objet : Masque à fenêtre transparente réutilisable/artisanal en petite enfance 

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, le port du masque chirurgical est devenu  obligatoire par les professionnels œuvrant dans les services éducatifs à la petite enfance, soit  auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans.  

Dans les dernières semaines, des lettres ouvertes interrogeant les effets néfastes possibles du  port du masque chirurgical sur le développement langagier et sur le développement socioaffectif  des enfants d’âge préscolaire ont été diffusées sur la place publique.  

Dernièrement, la Députée de Sherbrooke, Madame Christine Labrie a obtenu un engagement de  la part du gouvernement à rendre accessible les masques avec fenêtre pour le personnel des  services de garde éducatifs et des écoles travaillant auprès des poupons (c.-à-d. de 0 à 18 mois) et des enfants a besoin particuliers.  

Bien qu’il s’agisse d’un premier pas dans cette cause, celui-ci n’en demeure pas moins insuffisant. Ainsi, trois problèmes se présentent face à cette situation. Premièrement, bien que la compagnie 

Prémont débute finalement sa production de masques à fenêtre transparente approuvés par  Santé Canada et certifiés ASTM F2100 niveau, les délais de livraison les rendant accessibles aux  services de garde sont à ce jour inconnus. Deuxièmement, leurs coûts nettement supérieurs aux  masques chirurgicaux actuels les rendent inaccessibles pour les services de garde. Troisièmement,  ces masques devraient aussi être accessibles pour le personnel œuvrant auprès des enfants de  18 mois à 5 ans. 

En effet, par l’interaction avec les éducatrices, les services de garde jouent un rôle primordial  comme médiateur auprès de l’enfant dans l’accomplissement des tâches développementales lui  permettant d’atteindre les jalons développementaux associés à leur âge. C’est entre 18 mois et 5  ans que se produisent des étapes cruciales au regard du développement du langage, de  l’expression d’émotions plus complexe (c.-à-d. fierté, honte, jalousie, culpabilité, l’altruisme,  l’empathie, etc.), de l’apprentissage de comportements prosociaux et d’habiletés sociales comme  la capacité d’entrer en relation avec les autres et la gestion des conflits. 

En cachant le bas du visage, les masques chirurgicaux empêchent la détection de signaux  nécessaire à l’acquisition du langage, à l’analyse et à l’imitation des émotions. Pour apprendre à  exprimer, détecter et gérer leurs émotions, les enfants doivent d’abord observer ces émotions  chez l’adulte pour ensuite arriver à les imiter et à expérimenter leurs réactions. 

Les études longitudinales, développementales et psychopathologiques portant sur l’effet de traits  apathiques (c.-à-d. diminution de l’intérêt et de l’expression émotionnelle) sur le développement  émotionnel des enfants sont claires : en l’absence d’un modèle de régulation et d’expression  émotionnelle, les enfants développent des lacunes sur le plan de la détection, de l’expression et  des comportements sociaux.  

Aussi, avec les masques chirurgicaux, les enfants ne voient pas non plus les mouvements de la  bouche permettant l’observation et l’imitation labiale nécessaire à la formation et à l’apparition  des sons et des mots. Les études scientifiques portant sur le développement du langage et des  comportements sociaux et prosociaux vont dans le même sens : l’apprentissage des enfants est  non seulement favorisé, mais aussi facilité par l’observation des réactions faciales et des  mouvements de la bouche des adultes. Par conséquent, avec de tels masques, les enfants sont  moins portés à imiter les sons qu’ils entendent et sont donc à risque de développer des retards  de langage. Sans compter que dans certains milieux l’absence de repères du visage pour de  longues périodes, s’ajoutant à un contexte familial et socio-économique appauvri, risque de se  traduire en une sous-stimulation de certains enfants, avec des conséquences encore plus  désastreuses en ce qui concerne l’égalité des chances, et ce, en comparaison avec les autres  enfants déjà affectés. 

De manière à optimiser le développement et l’apprentissage des enfants, ceux-ci ont besoin de  conditions adéquates et propices. La situation actuelle ne permet pas un tel contexte. Avec la  pandémie qui perdure, et la nécessité de porter des masques chirurgicaux, des effets négatifs, à  court et à moyens terme, sur le développement des enfants de tous les âges sont attendus. Par  ailleurs, bien qu’un récent vaccin semble prometteur et qu’une faible proportion de la population  dite vulnérable se le verra administrer sous peu, le moment où vaccin sera disponible à toute la  population est encore inconnu. Dans la période critique qu’est la petite enfance, chaque journée  compte et il est impératif de pallier dès maintenant les risques développementaux déjà encourus. 

Déjà, les éducatrices en services de garde rapportent observer des différences avec les années  précédentes au regard de l’évolution et du développement des enfants. Certaines mentionnent 

par exemple, une plus grande difficulté chez les enfants à reproduire certains sons ou à nommer  les objets. D’autres rapportent, un retard sur le plan du langage. D’autres indiquent observer plus  d’insécurité et une adaptation plus longue chez les enfants qui commencent la fréquentation d’un  service de garde.  

Enfin, avec les coûts liés aux adaptations exigées par les mesures sanitaires en lien avec la COVID 19, les services de garde ne peuvent se procurer les masques avec fenêtre. Pour ces raisons,  l’autorisation des masques à fenêtre transparente réutilisables ou artisanaux est attendue pour  assurer un développement optimal des enfants. Dans le même sens, une aide financière est  attendue pour aider les services à se procurer de tels masques. Sans une telle autorisation, il est  inévitable qu’à long terme les conséquences exigent des coûts encore plus importants pour pallier les effets néfastes chez les enfants grandissants. 

Signataires en ordre alphabétique (Nom, titre professionnel) : 

Marie-Michèle Allard, Orthophoniste, Firme d’orthophonie au Baluchon 

Johanne April, Ph. D., Professeure titulaire, Université du Québec en Outaouais, Membre de l’Équipe sur la Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance 

France Aubry, Directrice générale du CPE/BC Familigarde 

Mounia Ayouni, Directrice générale du CPE la Bottine filante 

Georgeta Batog, Directrice, CPE de la Côte 

Annie Beaudet, Directrice-Adjointe, CPE Au Royaume des bouts de choux Claudia Beaudin, Directrice générale, CPE L’Attrait mignon 

Sandrine Beaufrere, D.E.S.S., ADM.S., Directrice générale, CPE les amis de promis Martine Beaupré, M. Sc., Directrice générale, CPE La Becquée — CPE BC des Petits Pommiers 

Ariane Beauregard, agente-conseil en soutien pédagogique pour le bureau coordonnateur  Le Chat perché 

Brigitte Bégin, Directrice générale, CPE ma licorne 

Guylaine Benoit, Directrice générale, CPE Bouton de Rose 

Emma Bérard, Conseillère pédagogique, CPE Bambin Club 

Joanie Bergeron, Orthopédagogue à l’école secondaire des Pionniers

Daniel Bernard, Directeur général, CPE Au Royaume des Bouts de Choux, Installation bout  de choux et Installation la montagne enchantée 

Carole Berniquez, Directrice générale, CPE Les Jeunes Pousses inc. 

Nathalie Bigras, Ph. D., Professeure titulaire, UQAM, Directrice scientifique de l’Équipe de recherche FRQSC, Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance 

Sylvie Bilodeau, Directrice adjointe, CPE La Flûte enchantée inc. 

Mélanie Bilodeau, M.Sc., PS éd, psychoéducatrice et autrice experte en petite enfance Chantal Bisaillon, Directrice générale, CPE les gnomes 

Linda Bonami, Directrice du milieu familial, CPE La Fourmilière 

Hélène Bossinotte, Directrice adjointe CPE soleil levant 

Caroline Bouchard, Ph. D., Professeure titulaire et chercheuse en petite enfance, Psychologue du développement de l’enfant en contextes éducatifs 

Nadine Boucher, Directrice en CPE 

Annie Boudreau, Éducatrice, CPE Grand-Mère Douceur 

Véronique Bouffard, Membre C.A. ; Trésorière pour les installations de Saint-Calixte et Saint Lin–Laurentides 

Josée Bourbonnière, Directrice générale, CPE la Sourithèque 

Guy-Anne Bourdeau, Directrice adjointe CPE Bambin Club 

Carolanne Bouthat-Garceau, Directrice adjointe des installations de Sherrington et Hemmingford, CPE Les Jeunes Pousses des jardins du Québec 

Lorie-Marlène Brault Foisy, Professeure, UQAM, Département de didactique, Faculté des  sciences de l’éducation 

Elaine Brazeau, directrice au Centre de la petite enfance le labo des petits Jessie Brunelle, Directrice d’installation, CPE chez Fanfan 

Karine Busilacchi, Orthopédagogue au CHU Ste-Justine et à CASIOPE  

Natacha Carrier, M.P.O., Orthophoniste en CPE et au centre de pédiatrie sociale de Saint Laurent, Firme Au Baluchon

Lynda Castonguay, Directrice générale CPE Le Baluchon inc. 

Lucie Chabot, Directrice générale, CPE Le Sablier 

Andréa Chamberland, Directrice générale, CPE Les Terrasses 

Nancy Chamberland, TES, DG aux CPE Chaton et Clair-Soleil de Mascouche Kate Chambers, c.r. I.A., Directrice générale, CPE La Butte à Moineaux France Champagne, Directrice générale, CPE La Ribambelle 

Julie Charest, Directrice générale, CPE Les Tisserands 

Caroline Charron, Directrice adjointe pédagogique au CPE Carcajou 

Annie Charron, Ph. D., Professeure en sciences de l’éducation, UQAM Karima Chebani, Éducatrice, CPE Plaisir d’enfant 

Mariane Chiasson-Roussel, M.A., Psychopédagogie, Ph. D. (c), Études familiales, Département de psychologie| Université du Québec à Trois-Rivières, Chargée de cours, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières 

Annie Claude Dubé, Psychopédagogue, Consultante Centre d’aide et de soutien aux  intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE) 

Marie Claude Plante, directrice générale, CPE-BC le Hêtre 

Stéphane Claveau, Directeur général, CPE LES PETITS CAILLOUX, CPE LES TROTTINEURS Sandra Cloutier, responsable d’un service de garde, affiliée au BC le chat perché Marie-Soleil Côté, Directrice adjointe, CPE La Petite-Patrie 

Karyne Cournoyer, CPA, CA membre du conseil d’administration du CPE Grand-mère  Douceur 

François Couture, consultant CASIOPE et formateur certifié au CLASS 

Jeannie Couture, Éducatrice en CPE 

France Cusson, Éducatrice 

Nathalie Damours, Présidente Directrice générale de l’Association des éducatrices en milieu familial de Québec

Mélissa Dawson, M.P.O., Orthophoniste 

Mélanie DeGuire, Directrice adjointe pédagogique par intérim, CPE Le Papillon bleu installation Les Étincelles 

Audrey Desautels, M.P.O., Orthophoniste, Firme Au Baluchon 

Sophie Descoteaux, Directrice Adjointe à la pédagogie, CPE à petits pas Valérie Deshaies, Directrice d’installation, CPE Franquette la grenouille 

Lison Deshaies, Directrice adjointe du Bureau coordonnateur, CPE/BC Les Frimousses de la Vallée 

Marie-Ève Deslauriers, Consultante en petite enfance chez CASIOPE 

Marisha Devault, Technicienne en éducation spécialisée en CPE 

Julie Dion, Consultante et formatrice en petite enfance, CASIOPE ; formatrice GED,  Humanovis 

Louisette Dionne, Directrice générale, CPE La mère Schtroumph 

Naima Rhallam, Directrice générale, CPE la Vermouilleuse 

Kimberly Dolce, éducatrice, Accompagnatrice d’un enfant a besoin particulier, CPE La mère  Schtroumph, installation Rondchampignon 

Chantal Drapeau, M.Ps., Psychologue 

Alexandra Drouin Paquette, B.Sc., M.P.O. Orthophoniste, CISSS de Lanaudière Audrey-Anne Dubé, Ph. D., Neuropsychologue et psychothérapeute en pratique privée Valérie Dumais, Psychoéducatrice 

Isabelle Dunn, Directrice générale, CPE Trois p’tits tours et CPE Enfants de tous pays Joell Eryasa, M.A., Coordonnatrice, consultante et formatrice en petite enfance, CASIOPE Marie Eve Lyonnais, Aide à domicile 

Julie Ferland, Propriétaire et directrice de la garderie Tournesol de l’Assomption Nathalie Foucher, Directrice générale, CPE soleil joyeux 

Sophie Fournel, Éducatrice, CPE Grand-mère Douceur

Joanie Fournier, Enseignante de niveau collégial en Techniques d’éducation à l’enfance Sylvie Francoeur, Technicienne en éducation spécialisée en petite enfance Vanessa Gagnon Desjardins, Directrice adjointe aux installations, CPE Les p’tits Montois Marie-Claude Gagnon, Codirectrice générale, CPE Tortue têtue 

Sophie Gagnon, Directrice générale, CPE Duluth 

Sonia Gariépy, Directrice générale, CPE du Jardin fleuri 

Mélanie Garneau, Directrice adjointe au CPE Au royaume des chérubins. Élodie Gaucher, Directrice générale CPE Les Lutins 

Mélanie Gauthier, Directrice générale, CPE FRANQUETTE LA GRENOUILLE 

Steve Geoffrion, Ph. D. PS éd., Professeur agrégé, école de psychoéducation, Université de  Montréal, Centre d’étude sur le trauma, chercheur régulier, Institut universitaire en santé  mentale de Montréal 

Guylaine Giguère, Directrice générale, Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial  de Beauport 

Loriana Giuliani, Directrice générale, CASIOPE 

Catherine Godin, Éducatrice, CASIOPE 

Myra Gravel Crevier, Ph. D., co-propriétaire de la Clinique d’anxiété de Laval Annik Grégoire, Éducatrice 0-5 an, CPE les petits lutins de Roussins 

Claudine Grenier, Directrice des services administratifs, CPE Trois petits points Stéphanie Guichené, Directrice générale, CPE Lafontaine 

Sabrina Guilbert, Agente de soutien CPE/BC Les Frimousses de la Vallée Sabrina Guilbert, Agente de soutien, CPE/BC Les Frimousses de la Vallée  

Annie Hamelin, Éducatrice spécialisée, CPE Clair-Soleil de Mascouche Annie Héroux, Directrice adjointe installation, CPE la tourelle de l’énergie 

Fritz Hilaire, Maîtrise en administration publique, ENAP, Directeur général Julie Houle, Directrice adjointe, CPE du PIC

Manon Hughes, Directrice adjointe et soutien aux enfants à défis particuliers 

Claudya Huppé-Proulx, BA ABA-A, Directrice générale du Centre de pédiatrie sociale des  Appalaches 

Meryam Jama, CPE Jolibois 

Véronique Jarry-Boileau, D.Ps., psychologue en enfance et en adolescence Pascal Joly, directeur général, centre de la petite enfance aux Mille Jeux Marie-Claude Joyal, Directrice adjointe à la pédagogie 

Suzanne Julien gestionnaire en CPE, Directrice générale CPE Plein Soleil Gabrielle Juneau, Directrice générale du quartier des Femmes 

Irène Krymko-Bleton, Ph. D., Psychologue, Professeure, UQAM, Département de psychologie, Faculté des Sciences humaines 

Jacinthe Lachance, Ph. D., Docteure en psychologie et psychologue 

Sylvie Lacoste, Directrice générale CPE Bambin Club 

Mélanie Lagacé, Directrice d’installation, CPE communautaire Les Trottinettes Isabelle Lalonde, Directrice générale, CPE la claire fontaine de Pincourt Aurélie Laly, Directrice générale du CPE les calinours 

Sabrina Lamothe, M.Sc., Orthophoniste 

Sophie Lamoureux, Directrice adjointe à la pédagogie, CPE enfants soleil Mellissa Landry, Conseillère pédagogique, Bureau coordonnateur, CPE La mère Schtroumph 

Mellissa Landry, Conseillère pédagogique, Bureau coordonnateur, CPE La Mère Schtroumph Carole Langlois, Directrice adjointe, CPE Le Sablier 

Catherine Langlois, M.Sc., Orthophoniste 

Diane Larocque, Directrice générale, CPE Les petits Lutins de côte Saint-Paul inc. Karine Leclerc, Directrice adjointe aux Installations, CPE du Dolmen 

Lorrain Leduc, Directeur général, centre de la petite enfance L’Enfanfreluche

Marie-Pier Leduc, Directrice d’installation Maison des copains 

Stéphanie Lefebvre, Psychoéducatrice 

Andrée-Ann Legris, Directrice générale, CPE Le Petit Sentier 

Joanne Lehrer, Professeure en éducation préscolaire, Département des sciences de  l’éducation, Université du Québec en Outaouais 

Nicole Letourneau, Ph.D., RN, FCAHS, FAAN, ACHF, Chair in Parent-Infant Mental Health  RESOLEVE, Alberta Director Faculty of Nursing & Cumming School of Medecine, University of  Calgary 

Alexandra Levac, Directrice adjointe du bureau coordonnateur le Hêtre Karine Levert, Directrice d’Installation, CPE Franquette la grenouille, Installation l’Enfant-Zoo Pascale Lidji, Ph. D., Neuropsychologue pédiatrique 

Sonia Lupien, Ph. D., Chercheure scientifique, centre d’études sur le stress humain 

Mélanie Mailhot, au nom de membres de la Table pour l’intégration en services de garde  des enfants ayant une déficience, région de Montréal  

Mélanie Mailhot, chargée de projet, Table pour l’intégration en services de garde  des enfants ayant une déficience 

Julie Mailhot, Organisation ESPACE Châteauguay 

Saliha Mansouri, Responsable de service de garde éducatif 

Michelle Marquis, Consultante en pédagogie et relations interculturelles Annie Martin, Directrice d’installation, CPE Aux Mille Jeux 

Lucie Martin, Directrice adjointe au CPE La Boîte à Bizous 

Ginette Masson, MBA, Directrice générale, CPE L’Antre-Temps 

Sandra McCrea, Chef d’équipe inst. BL, CPE Parc-en-ciel 

Hind Melkan, RSE 

Geneviève Mercier, Agente de soutien pédagogique et technique, Bureau coordonnateur Familigarde 

Stéphanie Millette-Brisebois, Consultante en petite enfance, CASIOPE et psychoéducatrice

Carole Morache, Formatrice en éducation à l’enfance 

Lorena Munoz, Directrice générale, CPE le marmot qui rit 

Carole Naud, Directrice générale, Centre de la petite enfance Trotte-Menu Frédérique Normand, Psychologue scolaire 

Nancy Normandin, Conseillère intervenante, CPE Abracadabra 

Josée Normandin, Directrice de l’installation le Hibou, CPE La Passerelle Amy-Valérie Olivier, Directrice générale, CPE-BC des p’tits maringouins Sandra Ouellet, Directrice, CPE Le Farfadet 

Isabelle Ouellet-Morin, Ph. D., Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience, Professeur agrégée, École de criminologie, Université de Montréal, Chercheure affiliée à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et au GRIP, Co-directrice d’AXEL : Accélérateur d’intelligence technologique en santé mentale, +Fort : une application mobile pour les victimes d’intimidation 

Tania Paiva-Soares, Coordonnatrice de L’Envolée, Maison Répit Oasis 

Aggie Papadimas, Directrice générale/Director, Conseillère pédagogique certifiée HighScope/Certified HighScope trainer, CPE Mont-Royal, CPE certifié HighScope/HighScope certifier CPE 

Sophie Parent, Ph. D., Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal, et Chercheure, Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale, Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage 

Véronik Parisien, Directrice adjointe, CPE La Gatinerie 

Véronique Perreault, Agente-conseil en soutien pédagogique 

Pierrich Plusquellec, Ph. D., Professeur agrégé, Faculté des Arts et Sciences, École de Psychoéducation 

Louise Poulin, Directrice générale, CPE La Boîte à Bizous 

Nancy Proulx, M.A., Doctorante en éducation, auxiliaire de recherche, Université du Québec à Montréal 

Sylvie Provencher, Consultante en petite enfance chez CASIOPE

Caroline Quessy, Directrice générale, CPE la tourelle de l’énergie 

Safia, Ramdani, RSE, Milieu familial reconnu 

Isabelle Raymond, Directrice générale intérimaire, CPE Les Ateliers 

Manon Riendeau, Directrice adjointe, CPE Au Royaume des Bouts de Choux 

Christelle Robert-Mazaye, Ph.D, Professeure en développement de l’enfant, Codirectrice du module des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais 

Chantal Robitaille, Directrice d’installation, CPE les Étoiles du Faubourg, Installation petite Ourse 

Lise Rodrigue, Directrice adjointe aux ressources humaines et aux installations, CPE au jardine de Dominique 

Marie-Ève Rollin, Directrice Installation 1, CPE Les Petits Trésors de Boisbriand Mélanie Rose, Agente-conseil, CPE/BC le chat perché 

Anna Sama, Directrice, CPE-BC La Grenouille rose 

Nicole Samson, Directrice générale, Fleur de papier 

Caroline Scabello, Consultante en gestion de CPE, Directrice générale, Garderie Frisbi et compagnie 

Jean Séguin, Professeur titulaire, Université de Montréal et CHU Sainte-Justine Jessie Seymour, Éducatrice en CPE 

Geneviève Simard, Éducatrice à la petite enfance  

Nathalie St-Germain, Directrice adjointe et conseillère pédagogique, Bureau coordonnateur la Mère Schtroumph 

Isabelle St-Louis, Directrice générale, CPE les petits lutins de Roussin 

Charlène Sylvestre Hade, éducatrice, CPE plaisir d’enfant 

Audette Sylvestre, Ph. D., Professeure titulaire, Médecine — Département de réadaptation Université Laval 

Karoline Thériault, Directrice adjointe, CPE Le Repère des mousses/CPE Cardio-Puces

Caroline Therrien, Agente de soutien pédagogique et technique, CPE Les Jeunes Pousses inc. France Thibeault, Directrice générale, CPE les Étoiles du Faubourg 

Sophie Toutant, Directrice adjointe, CPE Grand-Mère Douceur 

Julie Tremblay, B.A.A, Directrice générale, CPE l’Amus’Ailes 

Marie-Josée Tremblay, Directrice adjointe à la pédagogie, CPE passe-partout. 

Marie-Hélène Tremblay, Directrice générale, Association des personnes avec une déficience de l’audition (ADPA) 

Sonia Tremblay, Directrice adjointe, CPE Miel et Melon 

Mélanie Trépanier, Directrice générale du CPE Grand-Mère Douceur 

Roxanne Trépanier, Directrice générale du CPE Bébéjou 

Stéphane Trudel, Directeur général et inst. Champlain, CPE Les Trottinettes Nathalie Trudel, Directrice générale, CPE L’Univers de Mamuse et Méduque Sylvie Turcotte, Directrice générale par intérim, CPE Le petit Palais 

Annie Turgeon, Chargée de cours TEE, consultante à la petite enfance chez CASIOPE Audrey Urbain, Directrice adjointe, Bureau coordonnateur Le Chat perché 

Cristina Vassalotti, Agente-conseil en soutien pédagogique et technique, Bureau coordonnateur La Grenouille Rose 

Audrey Véronneau, Technicienne en éducation spécialisée 

Sophie Vincent, MBA, Directrice générale, CPE/BC Le Chat perché 

Annie Zizka, B.Sc., Psychoéducatrice, Directrice CPE Miel et Melon

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Éric Beaupré
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