DRUMMONDVILLE
Chantier pavillon UQTR et Complexe Sportif Girardin Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.
« La construction des trois nouvelles écoles, du centre Girardin et du nouveau pavillon de l’UQTR aura permis, à elle seule, de contribuer pour 77 M$ sur les 280,6 M$ de 2020. Notre défi pour 2021 et 2022 sera de redoubler d’ardeur afin de se munir d’un nouveau parc industriel et d’avoir les terrains pour accueillir des industries de grande envergure. Par le fait même, nous pourrons augmenter les revenus de taxes venant de ces zones industrielles tout en diminuant le fardeau fiscal sur le résidentiel », a souligné le maire de Drummondville, M. Alain Carrier. « En ce sens, pour 2021, j’ai demandé de mandater une entreprise experte afin de soutenir la Division des permis du Service de l’urbanisme dans une démarche d’optimisation de ses processus face à la demande croissante du nombre de permis », a ajouté le maire Carrier.
Forte augmentation de la construction de logements
Sur les 12 derniers mois, 893 nouveaux logements ont été mis en construction, un sommet en 10 ans, soit une augmentation de 34,9 % par rapport à 2019. Soulignons que ces investissements sont très positifs pour l’offre de logements sur le territoire drummondvillois. Néanmoins, rappelons que la Ville reste mobilisée pour continuer sur cette lancée, notamment avec l’élaboration en cours de la nouvelle politique d’habitation.
Un secteur commercial, industriel et public toujours vigoureux
En 2020, plusieurs grands projets sont sortis de terre, ce qui a eu pour effet, entre autres, de maintenir une certaine activité économique pour les travailleurs de la région. Mettons en lumière la construction de nouvelles écoles sur la rue des Tours, la rue Farrell et la rue des Écoles, pour 37,3 M$, la construction du centre sportif Girardin, pour 22 M$, le lancement des travaux du deuxième pavillon du campus drummondvillois de l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour un investissement de 17,6 M$, et l’agrandissement de l’usine Girardin, pour 8 M$. À ceux-là s’ajoutent 126 projets de rénovation, modification et agrandissement de bâtiments commerciaux, industriels et publics, à hauteur de 41,1 M$.
« Je lève mon chapeau à celles et ceux qui redoublent d’efforts pour concrétiser ces projets, surtout dans la période actuelle. Leur engagement de tous les instants démontre la force de notre tissu économique. Cela dit, la situation reste fragile alors je me fais le relais de tous mes collègues pour redire le soutien que nous continuons d’apporter à nos entreprises pour les aider à traverser ce difficile moment », a fait savoir Mme Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3 et présidente du Comité consultatif d’urbanisme de Drummondville.
Consulter le Service de l’urbanisme avant d’effectuer des travaux
Rappelons qu’avant d’entreprendre tous travaux, tels que la construction d’un nouveau bâtiment, la modification, la rénovation et l’agrandissement d’un bâtiment existant ou la construction de bâtiments accessoires, comme une remise, un garage ou une piscine, il est important de s’informer auprès du Service de l’urbanisme, Division permis, inspection et programmes, au 819 478-6571, ou en écrivant un courriel à l’adresse info-permis@drummondville.ca, car plusieurs de ces projets nécessitent l’obtention préalable d’un permis ou d’un certificat d’autorisation émis par la Ville de Drummondville.