DRUMMONDVILLE
Alain Carrier en avait effectivement fait une priorité au moment de son arrivée à la mairie de Drummondville il y a de cela quelques mois. Aussi, dans les prochains jours, il requerra auprès du conseil municipal que des sommes suffisantes soient débloquées afin de rendre disponibles plus de 140 places dès septembre prochain, ajoutant qu’il est même prêt » à y contribuer personnellement s’il le faut’‘ fait-il savoir.
« Ça n’a pas de sens que des familles ne trouvent pas de places en CPE. Ça oblige plusieurs parents, principalement des femmes, à rester à la maison quand leur savoir-faire et leur énergie sont essentiels au bon fonctionnement de nos entreprises », ajoute-t-il.
Dans cet objectif, le maire Carrier entend entrer en communication avec le CPE Plumeau Soleil à qui le gouvernement du Québec vient d’autoriser 62 places, de même qu’avec le CPE Au cœur des découvertes qui s’est vu autoriser 80 places, dont 15 pour des poupons. Ces deux CPE en seront bientôt à la phase de construction et d’aménagement des locaux. Ceci pourrait donc prendre encore un bon moment pour que la jeune et nouvelle clientèle puisse accéder aux services de garde. Monsieur Carrier voudrait donc que soit devancé la disponibilité des places en leur fournissant et en aménageant, conformément aux normes, un site temporaire dès l’automne prochain. Ainsi, les délais de construction et de mise en place des nouveaux CPE, qui peuvent facilement atteindre 18 à 24 mois, ne constitueraient plus un obstacle au bon fonctionnement de nombreuses familles. La mise en disponibilité de locaux aménagés se ferait à titre gratuit aux deux CPE si ces derniers acceptent.
Comme il manque plus de 1200 places en garderie sur notre territoire et qu’une liste d’attente de plus de 500 noms pour ces services existe, M. Carrier demandera, à terme, de convertir ces places temporaires en places permanentes afin de régler une fois pour toute les listes d’attente.
Dans le cadre de son projet, M. Carrier a, depuis son élection, eu plusieurs discussions avec le député Sébastien Schneeberger de même qu’avec un représentant du Cabinet du ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, afin d’en confirmer la faisabilité.
« Voyons maintenant comment le conseil municipal se positionnera face à ma proposition. Il est temps de passer à l’action. », de conclure M. Carrier.
Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond partenaire Vingt55