DRUMMONDVILLE
Avec l’écoconstruction des infrastructures extérieures et intérieures, prévue à la phase 2, le GARAF offrira davantage de support aux écoles. Il sera possible d’accueillir plus d’un groupe à la fois sur le site de la Maison GARAF. En partenariat avec, Waste Management, Un à un Architecte, ÉAU agriculture urbaine et Eskair Aménagement l’investissement permettra l’aménagement d’un grand pavillon de jardin, d’un amphithéâtre naturel, de stations d’apprentissage et d’une unité aquaponique.
Un projet ambitieux de mur végétal, conçu entièrement par le GARAF pourra également être déployé avec les fonds amassés. Les murs végétaux seront installés gratuitement dans certaines classes du primaire et du secondaire. De plus dans sa version grand publique et avec une participation financière à la phase 2 de la Maison GARAF, les commerces et industries pourront se prévaloir d’un service d’installation, de formation et de suivi des murs végétaux.
En collaboration avec les services des technologies de l’information du centre de services scolaire des Chênes, des infrastructures numériques, à la fine pointe de la technologie, sont aussi prévues. Celles-ci offriront aux enseignants et aux élèves l’accès au volet virtuel de la Maison GARAF. Les 6 laboratoires multifonctionnels seront équipés pour être à la fois des studios de tournage et des centres de webdiffusions. La Maison GARAF sera plus que jamais un terreau fertile pour l’innovation environnementale et pédagogique. La production de capsules et le support en ligne de ses 35 projets contribueront à augmenter la capacité de transfert de la démarche innovatrice du GARAF.
La recherche de partenaires se poursuit
Avec le refus du ministère de l’Agriculture pour le financement du volet agroenvironnement, le GARAF est à la recherche d’investisseur pour la réalisation de la phase 2. Nous sommes également à la recherche d’un local plus adéquat pour le montage des murs végétaux. Nous espérons que des entreprises de la région et le ministère de l’éducation s’ajouteront à nos partenaires afin d’offrir les services à un plus grand nombre de jeunes ainsi qu’à l’ensemble de la collectivité.
Merci au Fond du Grand Mouvement Desjardins et à la Caisse de Drummondville pour l’appui et la reconnaissance de l’engagement des jeunes et enseignants de l’école Jean-Raimbault et des autres écoles du centre de services scolaire des Chênes.