DRUMMONDVILLE
C’est avec la région du Centre-du-Québec, et notamment en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond qu’a débuté cette tournée de 5 régions du Québec.
Les leaders économiques et des représentants des gouvernements de proximité ainsi que des entrepreneurs invités ont échangé et pu réagir aux résultats d’une consultation dévoilés lors de la rencontre. Cette grande consultation qui se poursuit pour les prochaines dates de la tournée, a été élaborée en partenariat avec Vivre en Ville, un organisme expert dans le domaine. Pour y participer, cliquez ici.
Des résultats révélateurs et des pistes concrètes de réflexion
La consultation a permis d’obtenir un portrait des priorités et des enjeux de la communauté d’affaires du Centre-du-Québec concernant le développement de milieux de vie durables, et donc d’orienter les échanges sur 4 éléments principaux.
Les thèmes prioritaires pour établir un milieu de vie durable dans le Centre-du-Québec
58 % des répondants ont placé la vitalité économique et le soutien aux commerces de proximité des rues principales, cœurs de villages et centres urbains comme étant la principale priorité. La présence d’une offre diversifiée et abordable de services et infrastructures adaptés de mobilité durable (autobus, transports collectifs, etc.) arrive en seconde position avec 37 %. Finalement, l’accès à un logement sûr ou à la propriété abordable complète le podium.
Les principaux rôles des entreprises à jouer dans la durabilité d’un milieu de vie
Le développement de milieux de vie durables implique tout un écosystème d’acteurs, dont le milieu entrepreneurial qui a un grand rôle à jouer. Les éléments qui sont ressortis quant à la contribution des entreprises de la région sont l’attraction et la création d’emploi de qualité et la contribution à la diversité en milieu de travail pour la moitié des répondants, suivi de près par l’approvisionnement local et responsable.
Les avantages à créer un milieu de vie durable
Le principal avantage à créer un milieu de vie durable est le développement d’un milieu de vie inclusif et agréable (47 %) et finalement deux réponses ex aequo, toutes proportions gardées, l’amélioration de la qualité de vie et la contribution à la transition écologique et sociale ainsi que le renforcement de la résilience.
Votre section vidéo d’information locale – Vingt55
Espace vidéo partenaire vingt55
Quels besoins une entreprise d’économie sociale peut-elle combler ?
Finalement, le concept de milieu de vie durable étant si relié à la notion de communauté et de collectivité, les répondants ont pu s’exprimer sur les besoins principaux que peuvent combler des entreprises d’économie sociale, qui exercent des activités économiques à des fins sociales. L’accès à un logement abordable et communautaire est le principal besoin identifié par les répondants (48 %). Enfin, l’autonomie alimentaire et la mobilité collective et durable figurent, ex aequo, dans les principales alternatives que pourraient offrir ce type d’entreprises.
Toutes les informations relatives à cette tournée ainsi que les dates et les liens d’inscriptions sont disponibles ici.
« Ces échanges me confirment bel et bien que ce sera l’action et surtout la mobilisation combinée de tous les acteurs qui nous permettra d’amorcer ce changement profond, mais nécessaire. Nous avons tous un rôle à jouer pour permettre un développement plus optimal et solidaire des ressources humaines et matérielles de nos communautés. » Charles Milliard, Président-directeur général de la FCCQ.
« Ce premier arrêt à Drummondville a été riche en échanges et réflexions, ce qui est la clé pour développer des solutions innovantes. On retient notamment que la vitalité économique est une base essentielle pour la création d’un milieu de vie durable. La dimension humaine est beaucoup ressortie dans nos conversations, en plus du besoin de démystifier les différents volets d’un milieu de vie durable. » Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction.
« La façon dont nous construisons et vivons dans nos milieux de vie est déterminante dans notre empreinte énergétique et écologique. Il y a, dans chaque collectivité québécoise, des opportunités pour rendre plus durables nos milieux de vie et Drummondville, par son dynamisme économique, est une ville particulièrement propice à ce virage. » Christian Savard, directeur général de Vivre en ville
« C’est en se soutenant les uns, les autres et en travaillant de concert avec tous les intervenants du milieu que nous pourrons changer les choses. » Alexandra Houle, Directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
« Je suis très heureuse que la première rencontre de la tournée régionale ait lieu à Drummondville. Soucieuse de favoriser l’adoption de bonnes pratiques en matière de planification territoriale, notre ville a de beaux projets sur la table comme celui de l’aménagement de l’ancienne Fortissimo. Ce projet permettra de donner vie à un nouveau quartier dont la proximité et l’accessibilité des logements, des services, des loisirs et des lieux d’emplois pourront rendre plus attrayante l’utilisation des transports actifs et collectifs. » Stéphanie Lacoste, Mairesse de Drummondville
« Toujours heureux de participer à la vitalité de notre région via l’achat local et la création d’emplois. C’est important de réfléchir à l’accessibilité au logement abordable, transport ainsi qu’au commodité pour attirer des gens chez nous à Drummonville » Dominique Martel, Président-directeur général de La Ferme des Voltigeurs
La prochaine rencontre, à Sherbrooke en Estrie, se tiendra le 16 mars 2022 de 8 h à 9 h 15 et les inscriptions se font ici.