DRUMMONDVILLE

Comme l’annonçait ce matin le Vingt55, lors d’un échange téléphonique, le président de l’UMQ a invité le ministre à participer à une rencontre avec les municipalités qui souhaitent accueillir des réfugiées et réfugiés et particulièrement les 14 villes identifiées comme lieux de première installation, soit Drummondville, Montréal, Québec, Trois Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Gatineau, Granby, Victoriaville, Joliette, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme et Rimouski.
« Faisant partie des 14 villes de première installation de l’Union des municipalités du Québec, la Ville de Drummondville répond présente lorsqu’il s’agit d’accueillir des familles qui fuient les conflits armés qui se déroulent chez eux. Nous sommes chanceux, puisque nous avons plusieurs organismes sur le terrain prêts à intervenir », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.
Notons que la Ville de Drummondville sera proactive au sein de la communauté pour les nouveaux arrivants. À leur arrivée, celle-ci travaillera activement avec les organismes locaux de la région pour s’assurer qu’ils ont tout le nécessaire pour s’installer, et sera à l’écoute lorsque des initiatives de levée de fonds seront proposées
Votre section vidéo d’information locale – Vingt55
Espace vidéo partenaire vingt55
Les citoyens à contribution
La population drummondvilloise s’est montrée solidaire au cours des derniers jours, car plusieurs citoyennes et citoyens ont pris contact avec la Ville dans l’optique de faire une différence pour les réfugiés ukrainiens.
Après consultation avec différents intervenants locaux et régionaux, il apparaît clairement que la façon la plus efficace de les aider est d’effectuer un don monétaire à la collecte d’urgence pour la crise humanitaire en Ukraine organisée par la Croix-Rouge canadienne, via son site Web (croixrouge.ca). En effet, une collecte d’articles et de vêtements prendrait un certain temps à se concrétiser pour être efficace, alors que les besoins sont criants dès maintenant.
Cet organisme reconnu précise que les dons de la population permettront de mener des initiatives de préparation et des opérations de secours, d’accompagner les personnes et les collectivités éprouvées dans leur rétablissement à long terme, de renforcer leur résilience et de réaliser d’autres activités humanitaires essentielles en réponse aux besoins émergents en Ukraine et dans les pays voisins, notamment auprès des populations déplacées.
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.